Des escapades de dernière minute pour ceux qui n'ont pas pensé au long week-end | Silo 57
/roadtrip/ailleurs

Des escapades de dernière minute pour ceux qui n'ont pas pensé au long week-end

 

 La fin de semaine de la fête du Travail est à nos portes et c’est maintenant que l’envie vous prend de faire un petit voyage? 

 

On pourrait vous abandonner à votre sort à l’aube d’un des week-ends les plus occupés de l’année en vous disant que vous auriez dû y penser avant... mais on ne fera pas ça!  

 

À la place, on vous propose ces quelques idées de séjours de dernière minute pas trop chers, et on vous donne même deux-trois conseils pratiques en passant.  

 

Bonne chance!  

 

 1. Un chalet dans les Laurentides 

 

Si votre souhait le plus cher est de fuir la rentrée et de faire le plein de nature entre amis (idéalement près d’un lac et d’un jacuzzi), il n'est pas trop tard pour trouver des chalets à louer dans les Laurentides.   

 

 

 

On a fouillé et on vous suggère de commencer par:  

- le site Chaletsalouer.ca, en n'oubliant pas la section «aubaines»;   

- le site Airbnb, où on trouve une sélection de chalets et maisonnettes;  

- les sites chaletsauquebec.com, homeaway.ca et booking.com (il faut cocher «chalet» en faisant la recherche).  

 

 

 

 

 

 

 2. Un séjour à la plage à Toronto 

 

 

 Plage ou ville? Les deux! Mettez le cap sur Toronto et installez-vous dans les environs du quartier The Beaches. C'est moins cher qu'au centre-ville et il reste des chambres et apparts sur Airbnb au moment d’écrire ces lignes. Le secteur est sympa: on y trouve «la» fameuse grande plage de Toronto, de quoi flâner sur la rue Queen Est et le tramway vous mènera ensuite où vous voulez en ville.  

 

 

 

 Un conseil: si vous avez la bonne idée d’aller explorer les îles de Toronto, achetez vos billets en ligne; vous nous remercierez en voyant les files d'attente devant les traversiers.  

 

 

 Un autre conseil: le train est rarement très abordable quand on réserve à la dernière minute, alors vérifiez plutôt Mégabus (service de bus express), AmigoExpress (service de covoiturage) ou le niveau d’huile de votre auto! 

 

 

 

 

 3. Du camping à Huttopia Sutton 

 

Connaissez-vous ce site en nature offrant terrains de camping, des unités de prêt-à-camper et des chalets? Il est situé à Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, et dispose d’un pavillon commun avec piscine chauffée et resto servant des pizzas cuites sur feu de bois.  

 

 

 

Au moment d’écrire ceci, il y avait encore des unités libres, par exemple une tente prêt-à-camper (tout équipée) à 270 $ + taxes pour trois nuits.  

 

 Une autre piste: si vous voulez faire du camping dans les parcs nationaux, consultez la section « offres de dernière minute» du site web de la Sépaq. On ne sait jamais!  

 

 

 

 

 

 4. Une visite à Plattsburgh, NY 

À environ 2 h de Montréal, la région de Plattsburgh, dans l’État de New York, est une bien bonne option. Vous pourrez profiter du lac Champlain, explorer le canyon Ausable Chasm, goûter les vins produits dans le coin (oui!) et aller à la plage publique de Plattsburgh s’il fait beau.  

 

 

 

Au moment de notre recherche, il était encore possible de trouver des chambres - de motel surtout - à moins de 150 $ la nuit dans les environs, sur des sites comme Hotels.com, Trivago ou Expedia.ca.  

 

 Un conseil: vous ne serez pas seuls à vouloir traverser la frontière américaine durant le long week-end, alors consultez ce site pour évaluer le temps d’attente avant de partir.  

 

 

 

 

 

 5. Une escapade à Cuba 

 

Vous pouvez prendre quelques jours de vacances de plus? Il y a des forfaits tout compris alléchants pour Cuba en ce moment!  

 

 

 

 Consultez les aubaines de dernière minute sur des sites comme Sunwing, Transat ou Voyages à rabais. Pour des départs le 1er septembre, on a vu des séjours tout inclus d'une semaine à Cayo Santa Maria pour 735 $ dans un 4 étoiles ou encore à Varadero pour 569 $ dans un 3 étoiles et demie.  

 

 Bémol: c’est la saison des pluies et des ouragans à Cuba. Ça ne veut pas dire qu’il ne fera pas chaud - au contraire -, mais il faut être conscient qu'on peut tomber sur du mauvais temps.  

 

 

 

 

 D’autres idées:  

 - Des petits voyages parfaits pour le week-end de la fête du Travail 

 - 5 destinations idéales pour le mois de septembre 

 

 

À lire aussi

Et encore plus