Des planches gonflables et rigides "made in" Québec

Vous faites de la planche à pagaie (Stand Up Paddle, SUP) et aimeriez amener votre planche dans vos pérégrinations à travers le monde? Beaucoup trop encombrante, vous pensez? Peut-être pas! Grâce aux planches gonflables Do Sport, vous pourriez transporter votre passion où bon vous semble, en plus d'encourager une entreprise québécoise.
Fondée en 2012 par Dominique Vallée, une ancienne athlète canadienne en planche à voile, Do Sport est une entreprise trifluvienne qui, depuis plus de 2 ans, fabrique et dessine ses planches à pagaie en Mauricie.
Crédit photo: Do Sport
Seules les planches gonflables ISUP, dessinées au Québec, sont fabriquées en Asie, pour des raisons de coûts. En plus d'avoir un format très pratique pour le transport, elles sont rapidement prêtes pour l'aventure! Il suffit de dérouler le ISUPsur une surface sécuritaire et de gonfler quelques minutes. Ne reste qu'à attacher la courroie de sécurité pour donner ses premiers coups de pagaie.
Super résistantes, les planches peuvent être utilisées autant en eaux calmes qu'en eaux plus agitées, donc adaptables à toutes sortes d'activités, comme le Stand Up classique ou même le yoga. Que ce soit pour pagayer sur les eaux de Waikiki à Hawaii ou sur le lac Saint-Pierre, elles sont idéales pour les voyages!
Crédit photo: Do Sport
À propos des planches rigides, contrairement aux gonflables, elles sont 100 % locales! Fabriquées à partir d'une fibre de verre élaborée en Mauricie et recouverte de résine époxy, Do Sport propose six modèles de planches rigides dont la Zen édition Nu, qui, en plus, est écoresponsable par l'absence de couche d'apprêt, de peinture et de «clear».
Crédit photo: Michelle Pinsonneault
L'entreprise trifluvienne ne fait pas que fabriquer des planches à pagaie, elle organise aussi une panoplie d'expériences SUP, accessibles à tous les niveaux: cours d'initiation, descentes de rivières, SUP Zen yoga ou pilates, etc. Une belle occasion de s'initier à ce sport, voire même de perfectionner ses techniques.
Nous avons eu la chance d'expérimenter la planche à pagaie lors d'une séance d'initiation. Pour une première fois, sans trop de mal, nous avons réussi à voguer. Pour débuter, il est préférable d'opter pour un SUP gonflable qui assure une plus grande surface de flottaison et donc de stabilité.
En un peu moins d'une heure, nous avons réussi à nous tenir debout, à naviguer, à bouger sur la planche et en plus, à avoir du plaisir! Rapidement, nous avons pris confiance et avons osé la planche rigide. Légèrement moins stable que la planche gonflable, on remarque que la glisse est réactive et que les manoeuvres demandent un peu plus d'agilité. Nous sommes même parvenus à faire une descente de rivière! Chacun à son rythme, nous avons apprivoisé le bonheur de faire de la planche à pagaie.
À lire aussi sur Espaces.ca: 5 expériences à vivre en planche à pagaie