[PHOTOS] «Montréal vue par ses quartiers»: 60 images de la ville au 20e siècle
Les Archives de la Ville de Montréal ont publié 60 photographies des quartiers de Montréal prises entre 1916 et 1973.
Comme il est mentionné sur leur page Facebook, ces photos d’archives ont d’abord été présentées la semaine dernière dans le cadre du Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal.
On peut ainsi voir la vie de quartier telle qu’elle se déployait entre autres sur le Plateau Mont-Royal, à Saint-Henri, à Rosemont ou à Villeray.
On croirait voir par moment le Plateau de Michel Tremblay, la Petite-Patrie de Claude Jasmin et le Saint-Henri de Gabrielle Roy avec les nombreuses familles d’ouvriers peuplant ses quartiers populaires.
Des districts aujourd’hui disparus tels le Red Light et le Faubourg à m’lasse ont aussi droit de cité dans la série de photos.
L’intersection des rues Sherbrooke et Cadillac en 1948 ressemble à une route de campagne ou la rue principale d’un village.
Ville-Émard avait aussi des allures de région rurale en 1943.
On constate également la disparition de certains incontournables du passé comme le Parc Belmont(qui a déjà eu comme premier vice-président le grand-père de Justin Trudeau!).
Pour voir toutes les photos de la collection «Montréal vue par ses quartiers», allez sur la page flickr des Archives de la Ville de Montréal.