7 choses vues à Londres que l'on devrait vraiment adopter au Québec | Silo 57
/homepage

7 choses vues à Londres que l'on devrait vraiment adopter au Québec

Voyager permet d’ouvrir ses horizons, d’apprendre, d’évoluer, de se comparer (parfois pour le mieux... ou pas!), mais surtout de rêver. Lors d’un récent séjour à Londres, j’ai pu constater certains aspects de la ville et des coutumes londoniennes qu’il pourrait être intéressant d’importer ici.

Le Paypass... partout!

 

Bien qu’elle soit de plus en plus répandue chez nous, la technologie Paypass, qui permet de payer avec une carte sans avoir à entrer son NIP dans le terminal, est vraiment la norme à Londres... TOUT est contactless, comme ils disent dans la capitale anglaise!

Ainsi la cartes opus pour prendre le transport en commun (appelée la Oyster card à Londres) n’est pas nécessaire! Il est en effet possible d’entrer dans l’autobus, le train ou le métro en passant tout simplement sa carte de crédit (sa montre et même son téléphone s'ils sont dotés de l'application nécessaire) sur le lecteur.

Rien de plus simple et pratique!

L’efficacité du transport en commun

 

Vous me direz qu’on est bien loin de s’approcher de la densité de Londres (8,7 millions d’habitants), mais le transport en commun, que ce soit le métro, le train ou les emblématiques autobus rouges à deux étages (qui sont d’ailleurs leurs autobus de ville réguliers), y est si efficace et confortable, qu’avoir une voiture devient presqu'inutile même pour les banlieusards! Les différents services de transports en commun permettent de se rendre aisément aux quatre coins de la ville.

D’ailleurs, les Londoniens sont si nombreux à utiliser le métro (the tube) que le système se finance par lui-même (ou presque!). En effet 82% des coûts d’exploitation sont assurés par les usagers tandis que 8% proviennent de la taxe sur la congestion.

On est encore bien loin du compte dans la Ville de Québec à l’heure où certains coups de sonde montrent qu’une partie non négligeable de la population est défavorable au projet de réseau structurant de transport en commun proposé par le maire, Régis Labeaume...

Les musées presque tous gratuits!

 

À Londres, les musées nationaux, aussi grands et prestigieux soient-ils, sont libres d’accès, du moins pour les collections permanentes. Vous pouvez donc visiter ces établissements mondialement reconnus, qui regorgent d’oeuvres parmi les plus célèbres au monde et abritant un patrimoine inestimable, tout à fait gratuitement!

Leur gratuité relève d’une tradition britannique selon laquelle les musées et les bibliothèques ne peuvent correctement atteindre leurs objectifs que s’ils sont gratuits puisqu’ils appartiennent à tous.

Évidemment, les dons sont fortement encouragés. Plusieurs corbeilles prévues à cet effet sont mises à la disposition des visiteurs.

L’ouverture d’esprit et l’audace vestimentaire

 

Londres est une véritable capitale de la mode, principalement reconnue pour son avant-garde et son ouverture d’esprit.

Ainsi, vous pouvez sortir habiller comme cela vous chante sans que personne ne vous dévisage ou ne vous juge. Plusieurs Londoniens portent des tenues éclatées qui reflètent leur personnalité. Exit les styles vestimentaires formatés que nous sommes généralement habitués d’adopter ici...  

La tolérance envers la diversité

 

Non, le multiculturalisme ne fait pas consensus en Grande-Bretagne, mais force est de constater qu’à Londres particulièrement, la tolérance envers la diversité et la cohabitation entre les différentes cultures est remarquable.

Il faut dire que le Royaume-Uni a connu de grandes vagues d'immigration. La première a eu lieu entre 1948 et 1962, où un demi-million de personnes en provenance principalement des Caraïbes, du Pakistan et de l’Inde s’y sont installées. Ces vagues ont, à l’époque, donné lieu à d’importantes émeutes raciales. Puis, dans les années 60, plusieurs voix se sont élevées contre le racisme.

«Plutôt que d'enseigner aux enfants la façon de vivre des Britanniques, il a été choisi de leur apprendre la diversité», explique Elizabeth Buettner, de l'université de York, dans un article du Monde. Toujours selon Le Monde, «les actes racistes ont fortement baissé depuis trente ans» ce qui démontre le succès de la mixité raciale et de l’intégration. En 2001, 1,4 % de la population de l’Angleterre était métisse. En 2011, la proportion avait atteint 2,2 %. 

Fait intéressant, il y a probablement plus de restaurants indiens appelés «curry house» à Londres qu’il y en a en Inde! D’ailleurs, ces restaurants sont très populaires à Londres et l’un des plats qu’on y sert, le poulet tikka masala, fait désormais partie de la gastronomie britannique.

L’accès au végétarisme

 

Londres est aussi surnommée la capitale européenne du végétarisme... en d’autres mots, il est très aisé d’être végétarien (et même végétalien) à Londres, en grande partie en raison de l’influence indienne dans la ville.

Les végétariens sont accueillis à bras ouvert dans les restaurants et supermarchés alors qu’une foule d’alternatives sans produits animaliers sont disponibles en abondance, et ce, à peu près partout!

De plus, un grand nombre de Londoniens sont très sensibilisés à la protection animale. De nombreuses entreprise et associations promouvant le végétarisme et les produits cruelty free sont établies à Londres. Un festival entièrement dédié au végétarisme «Le Vegan Festival» a même lieu en août!

La culture des pubs

 

À Londres, les pubs sont presque sacrés! Ce n’est pas un cliché, aller au pub après le boulot est une pratique réellement ancrée dans la culture! Et pas question de payer que pour soi, les tournées sont coutumes dans ces établissements qui ouvrent généralement assez tôt!

Il n’est pas rare de voir une foule de Britanniques boire très tôt en journée (même le matin)  avant une partie de foot et sortir pas mal éméchés! Le seul hic... puisqu’ils ouvrent très tôt, les pubs ferment généralement aux alentours de 23h!

Cheers mate! 

À LIRE AUSSI

VOUS POURRIEZ AIMER

En collaboration avec nos partenaires