11 bonnes raisons de faire son backpack et de partir pour Percé | Silo 57
/misc

11 bonnes raisons de faire son backpack et de partir pour Percé

 Il faut calculer 10 heures et demie pour s’y rendre depuis Montréal, mais que personne ne vienne nous dire que ça ne vaut pas la peine de rouler jusqu’à Percé! 

 Un: la route de la Gaspésie est une attraction en elle-même. Deux: la destination offre encore plus de belles expériences qu’on pourrait le penser. Car il y a le rocher, bien sûr, mais ce n'est pas tout...   

 Voici 11 expériences qui valent le grand détour jusqu'à Percé: 

 1. Se baigner dans une rivière émeraude 

 La superbe «rivière aux émeraudes», dont le vrai nom est rivière du Portage, est un secret de moins en moins bien gardé à Percé. On peut s’y baigner dans une eau turquoise au pied d’une chute. Pour s’y rendre, il faut parcourir une portion du sentier de rando des Rivières.   

 2. Se rendre au pied du fameux rocher Percé 

 Il fait 450 m de long, 90 m de large et 85 m de haut: le rocher Percé n’est pas iconique pour rien, il est vraiment impressionnant. Si vous avez envie de le voir de près, partez en excursion en bateau ou en kayak ou bien marchez vers lui à marée basse. Cette dernière activité est déconseillée en raison des 300 tonnes de pierre qui tombent du rocher chaque année (!), mais ça n’arrête pas grand monde.  

 3. Se retrouver devant un «tapis» de 116 000 fous de Bassan 

  

 L’île Bonaventure, au large de Percé, est un incontournable de la Gaspésie en raison de sa méga colonie de fous de Bassan, la plus grande en Amérique du Nord. Par endroits, les fameux oiseaux blancs tapissent carrément le sol de l’île! Vous devrez faire une excursion en bateau (avec ou sans escale) pour voir ce spectacle.  

 4. Trinquer au pub Pit Caribou 

 Ce serait un sacrilège de passer par Percé sans aller visiter le pub Pit Caribou. Situé dans un ancien magasin général digne d’un décor de film, l’endroit propose des spectacles et des expos, en plus de servir les bières locales Pit Caribou brassées à L’Anse-à-Beaufils, le havre de pêche voisin. Les installations brassicoles sont dans une ancienne usine de transformation de phoque, que vous pouvez aussi visiter.  

 5. Déjeuner (et se prendre en photo) au Café des Couleurs 

 Quoi de mieux que des gaufres maison, une terrasse avec vue, un bon café et 2-3 selfies devant des murs colorés pour bien commencer la journée?  

 6. Faire une excursion aux baleines 

  

 Prenez deux ou trois heures de votre temps pour aller faire une excursion aux baleines au bout de la péninsule gaspésienne, surtout si vous n’avez encore jamais vu ces mammifères tellement impressionnants. Rorquals, baleines à bosse et même baleines bleues pourraient croiser votre route.  

 7. Admirer le rocher Percé sur une plateforme de verre 

 Eh oui, il y a une plateforme vitrée suspendue à Percé! Perchée 200 m du sol, elle offre une vue inégalée sur le célèbre rocher, mais aussi sur le village et sur la côte. La plateforme, qui n’existe que depuis juin 2017, se trouve dans le Géoparc de Percé.  

 8. Plonger avec les phoques 

 Il y a plusieurs beaux sites de plongée dans ce qu’on appelle la bande marine du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Le Club nautique de Percé offre des initiations aux débutants et des excursions aux habitués. Vous pourriez vous retrouver face à face avec un phoque, imaginez!   

 9. Se bourrer la face de fruits de mer à la Maison du Pêcheur 

 Ce restaurant, situé au bord de l’eau, est un grand classique de Percé. Si vous avez envie de goûter les fruits de mer de la Gaspésie, vous serez totalement au bon endroit, mais vous pourriez aussi opter pour une pizza cuite sur feu de bois.   

 10. Flâner sur la plage de Coin du Banc 

  

 On ne dit pas que l’eau sera chaude, mais si vous avez envie de vous tremper l’orteil dans le golfe du Saint-Laurent ou de faire un pique-nique au bord de l’eau, la plage du Coin du Banc est une jolie option.  

 11. Dormir dans ce mini-chalet Airbnb 

Airbnb

 Dans le secteur de L’Anse-à-Beaufils, ce chalet rustique (affiché sur Airbnb à 85 $ par nuit) est le petit nid idéal pour votre séjour à Percé. Les proprios vous fourniront le petit-déjeuner, que vous pourrez déguster à l’ombre d’un romantique pommier! 

  

  

   

 Vous adorez les voyages? Joignez-vous à notre groupe sur Facebook pour partager vos coups de coeur et ne rien manquer de nos suggestions!  

 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus