DIY: 5 trucs pour construire votre propre comptoir-bar à l’extérieur | Silo 57
/designetarchitecture

DIY: 5 trucs pour construire votre propre comptoir-bar à l’extérieur

Image principale de l'article 5 trucs pour construire un comptoir-bar extérieur
Getty Images

 

En vue des futures soirées estivales que nous pourrons bientôt passer entre amis, pourquoi ne pas doter votre terrasse d’un comptoir-bar pour mieux accueillir vos convives? Vous pourrez ainsi renouer avec vos proches, tout en sirotant un savoureux cocktail!

Pour vous aider dans la planification et la réalisation de votre projet, référez-vous à des experts en la matière tels que les membres de l’équipe des Centres de la rénovation Patrick Morin. Ceux-ci sauront vous conseiller et vous inspirer afin de sublimer votre espace en vue de la belle saison! 

Voici donc 5 trucs pour construire et décorer votre comptoir-bar avec perfection (ou presque!)

1. La hauteur idéale à adopter

L’un des premiers éléments à considérer dans la planification de votre projet de comptoir-bar extérieur est la hauteur de celui-ci, un comptoir trop haut ou trop bas risque de grandement altérer votre confort. Alors qu’un comptoir de cuisine mesure habituellement environ 36 pouces de haut, un comptoir-bar doit de son côté en atteindre 42 pouces.

De plus, pour un maximum de confort, il faut aussi tenir compte de la hauteur des bancs. La norme établie pour vous assurer d’être à l’aise en position assise est que les tabourets soient 12 pouces plus bas que le comptoir.

2. Les matériaux à utiliser

Plusieurs matériaux s’offrent à vous pour la conception de votre comptoir-bar: contreplaqué, bois de palette, bois traité, acier galvanisé... laissez aller votre créativité! Pourquoi ne pas faire preuve d’originalité et en combiner plusieurs?

Les carreaux de céramique ou de porcelaine, une planche de contreplaqué verni ou encore de l’époxy clair peuvent être utilisés pour le dessus du comptoir, alors que les bancs peuvent être construits avec des morceaux de bois traité (si vous décidez de les fabriquer vous-même).

3. L'éclairage à privilégier

Une fois les matériaux choisis, il faut songer à l’ambiance que vous désirez créer, qui passe bien souvent par l’éclairage. Êtes-vous plus du type tamisé, coloré, chaud ou froid? Il existe une panoplie de modèles de lanternes solaires et de guirlandes lumineuses qui peuvent s’intégrer facilement à votre décor!

4. Décorer avec une touche de WOW

Côté déco, de nombreuses options s’offrent à vous pour donner de la vie à ce nouvel espace: tabourets, tapis d’extérieur, coussins, paniers ou bacs de rangement décoratifs, affiches inspirantes... tout est permis pour rendre ce nouveau coin à votre goût!

Faites-vous un moodboard d’inspirations pour avoir une vue d’ensemble avant de vous lancer dans ce projet. De cette façon, vous pourrez déterminer d’avance le style et la teinte des articles de décoration que vous souhaitez ajouter à votre comptoir-bar pour que ceux-ci s’agencent au design recherché.

5. Créer un comptoir-bar qui sert à 1001 trucs

En plus de vous accueillir pour l’apéro, votre comptoir-bar extérieur offre plusieurs autres utilités. Par exemple, il peut servir de banc de rempotage pour le jardin, ou encore de surface de service pour les bons petits plats que vous cuisinez sur le barbecue.

Pour obtenir un accompagnement personnalisé tout au long de la réalisation de votre projet de comptoir-bar extérieur, rendez-vous chez Patrick Morin ou visitez leur blogue pour plus d’inspirations, trucs et astuces. Vous en retirerez de judicieux conseils, promis!

En collaboration avec