5 idées de petits travaux pour rafraîchir votre salle de bain | Silo 57
/designetarchitecture/trouvaillesetdeco

5 idées de petits travaux pour rafraîchir votre salle de bain

Image principale de l'article 5 travaux pour rafraîchir la salle de bain
Getty Images

En collaboration avec

Vous trouvez que votre salle de bain est défraîchie (ou ennuyante) et qu’elle mériterait de faire peau neuve? Pour y arriver, quelques petites rénovations simples pourraient changer le look en un coup d’œil.  

Pour vous aider dans la planification des travaux, l’achat de matériaux ou pour obtenir des conseils, vous pouvez compter sur l’expert en rénovation Patrick Morin, que ce soit en vous rendant en succursale ou en visitant leur blogue rempli d’inspirations et d’astuces.

Sans plus tarder, voici 5 petits travaux pour redonner un coup d’éclat à votre salle de bain:
  

1. Remplacer votre toilette par un nouveau modèle  

Getty Images/iStockphoto

Cela peut sembler banal, pourtant, la toilette est un élément qui prend beaucoup de place dans la salle de bain. Si elle est jaunie, abîmée ou son apparence trahit son âge, l’aspect général de la pièce en pâtira.

Suivez ces 5 étapes pour remplacer votre toilette actuelle. Il vous faudra quelques outils et un peu de dextérité... et le tour est joué!

2. Moderniser cette pièce avec une douche en verre   

Getty Images/iStockphoto

Vous avez envie de troquer votre douche-baignoire pour une douche en verre? Il s’agit d’une excellente avenue pour mettre au goût du jour votre salle de bain. En prime, le fait de retirer le rideau de douche générera un effet de grandeur dans la pièce grâce à la transparence des parois.

Le choix de la céramique ou de porcelaine à installer dans la douche aura aussi un grand impact sur le look global, puisque ces surfaces seront très visibles: sélectionnez-les en harmonie avec le reste de la décoration. 

Pour ce qui est de l’installation des panneaux en verre, suivez le guide ici!

3. Effectuer des travaux de robinetterie  

Getty Images/iStockphoto

Réparer la plomberie n’aura peut-être pas un impact important sur l’ambiance de la salle de bain, mais sera grandement apprécié. D’autant plus qu’un robinet défectueux ou qui fuit donne une image négligée de la pièce. 

De plus, remplacer un robinet désuet pour un modèle plus contemporain – noir ou doré – peut amener une touche stylisée à la pièce.

4. Transformer la décoration avec de nouveaux accessoires  

Getty Images

Si le budget, l’habileté ou le temps manque, vous pouvez revamper votre salle de bain en vous tournant vers de nouveaux éléments de décoration. Cela peut être l’ajout de serviettes de bain décoratives, de chandelles odorantes, d’un nouveau miroir, de tablettes de bois massif ou la pose d’un papier peint pour créer un mur accent. 

Pour découvrir encore plus d’idées, consultez cet article.

5. Changer le revêtement de sol  

Getty Images/iStockphoto

Il est parfois possible de faire oublier un revêtement de sol démodé en ajoutant des accessoires déco et en modernisant le mobilier. Toutefois, lorsque le budget permet de le remplacer, c’est une rénovation qui a toujours un bel effet!

Dans une pièce humide où les dégâts d’eau sont plus fréquents, comme une salle de bain, il est important de miser sur un plancher étanche. La céramique et la porcelaine restent les deux meilleures options. Cette année, la tendance est aux carreaux de grande dimension! 

Voyez ici comment procéder pour bien installer un plancher de carrelage.

Donner un second souffle à votre salle de bain est toujours une excellente idée: d’une part parce que vous passez beaucoup de temps dans cette pièce, et d’autre part parce que les rénovations peuvent augmenter la valeur de votre propriété.

En plus de vous fournir les matériaux et les outils, les experts de Patrick Morin vous accompagnent du début à la fin de vos travaux en vous donnant de judicieux conseils pour tout type de rénovation.