Cette ville canadienne figure parmi les destinations à découvrir en 2027 selon National Geographic
On vous partageait tout récemment les meilleures destinations pour les voyages d’aventure cette année, selon National Geographic (NG). Voilà qu’une ville canadienne se retrouve également dans leur liste des meilleurs endroits où voyager en 2027.
• À lire aussi : Le meilleur pays au monde à visiter en 2026 vient d’être dévoilé et il fait rêver
• À lire aussi : 11 voyages d’aventure à mettre sur votre bucket list en 2027 selon National Geographic
• À lire aussi : Où partir à l’aventure en 2027? Voici les 15 destinations à découvrir selon Lonely Plan
Il s’agit d’Halifax, aussi appelée Kjipuktuk par les Mi’kmaq. Un nom qui lui va bien, souligne NG : Halifax mêle aujourd’hui traditions autochtones, européennes, africaines et autres, que l’on découvre dans des centres culturels, des sites historiques et des visites guidées.
Au centre-ville, le Wije’winen/Mi’kmaw Native Friendship Centre ouvrira ses portes en 2027. Ce lieu de rencontre d’environ 7 000 m2 s’inspire de motifs mi’kmaq : une salle en forme de tambour, une façade qui évoque une boîte en piquants de porc-épic.
On pourra y cuisiner la bannique, participer à une cérémonie de purification par la fumée ou suivre une marche sur les plantes médicinales.
NG s’attarde aussi à l’héritage afro-néo-écossais, né avec l’arrivée des loyalistes noirs après la Révolution américaine. Au bord du port, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 raconte l’arrivée d’environ un million d’immigrants entre 1928 et 1971.
Une ville (et une région) de plein air
Halifax, c’est aussi un terrain de jeu en nature. À moins de 30 minutes, la plage de Lawrencetown permet de surfer à l’année.
Le parc Point Pleasant, 75 hectares de sentiers boisés au bord de l’Atlantique, se trouve à environ 2,5 km du centre-ville. Un taxi nautique mène à l’île McNabs et à ses 22 km de sentiers. On y pédale en paix : les véhicules motorisés y sont interdits.
Plus loin, la région de Peggy’s Cove invite à marcher sur le granit de Polly Cove ou à pagayer vers Lower Prospect, selon l’office du tourisme de Halifax.
La piste Atlantic View, une ancienne voie ferrée de 10 km, se parcourt à vélo au milieu des marais salés.
À Chebucto Head, on s’essaie à l’escalade de bloc face à l’océan. Le kayak de mer mène aux îles McNabs et George, et sur McNabs.