10 nouveaux livres à lire ce mois-ci | Silo 57
/wow

10 nouveaux livres à lire ce mois-ci

Que vous soyez d’humeur pour un roman bouleversant, un suspense impossible à déposer ou un essai inspirant, les rayons regorgent de nouveautés alléchantes.

• À lire aussi : Voyager sans quitter le Québec : 20 activités originales à ajouter à sa liste

• À lire aussi : Si vous avez aimé « Heated Rivalry », voici le film canadien sexu à regarder ASAP

Voici une liste de 10 nouveaux livres à ajouter à votre pile à lire pour le mois de mars.

1. Les méchants meurent toujours à la fin, Hugo Meunier

« L’histoire débute alors qu’une épidémie semble sur le point de passer au stade pandémique. C’est assurément devenu un problème bien tangible pour Adam, un ressortissant canadien coincé à Berlin, pris de vertige à l’idée de ne pas pouvoir rejoindre les siens pour — qui sait — attendre la fin du monde. Devant l’imminence de la mort, le dernier luxe n’est-il pas de vivre ça en famille ? Aucune théorie n’est encore arrêtée officiellement sur ce qui se passe ni sur les causes de cette nouvelle épidémie. Mais une rumeur circule : le virus frapperait de manière manichéenne. En clair, les bons survivent et les méchants meurent. »

En librairie le 18 mars 2026.

Voir le livre ici

2. Un verglas nommé Simone, Léo Jacob

« Alaric vient de sortir de prison. À même pas trente ans, il n’a déjà plus envie de rien d’autre que de remiser sa carcasse dans son village natal, pour vivoter dans le silence. D’ici là, alors qu’une tempête de grêle apocalyptique s’abat sur tout le pays, il lui faut bien trouver un refuge. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé encabané avec un assortiment de tout-croches pas spécialement rassurants ou allumés. L’ambiance se dégrade, quand des cris aigus se font soudain entendre. Ce sont ceux d’un nourrisson, à qui personne ne s’est soucié de donner un nom. Alaric, sans réfléchir, prend le bébé sous le bras et force son chemin hors du taudis miteux. Don Quichotte en souffleuse, Mad Max taciturne, il filera sur les routes gelées pour mener en sûreté son colis vagissant. Et voilà comment, quand on n’est pas prudent, la vie trouve le moyen d’avoir un sens. »

En librairie le 11 mars.

Voir le livre ici

3. L’autre Camille, Danielle Laurin

« Camille balance sa vie entre Montréal et Paris, dans un équilibre qui semblait heureux, jusqu’à ce qu’un cauchemar prenne la forme d’agressions et de manipulations, venues d’hommes qu’elle croyait alliés. Incapable de s’affranchir, figée et confuse, elle encaisse les coups, jusqu’à craindre pour son intégrité, pour sa vie. Pour saisir cette apparente tolérance à la violence, elle remonte le fil de sa mémoire, où se délivre un chapelet de traumatismes, d’abus ordinaires et d’agressions. Défrichant les ronces de son existence, tout en saisissant les félicités qui l’envoûtent, elle tente de retrouver sa souveraineté, de démailler la confusion des sentiments et de s’aménager un avenir habitable. »

En librairie le 25 mars.

Voir le livre ici

4. La poésie, Patrice Lessard

« Ayant de toute façon décidé de mourir, pourquoi craindre la chute ? » Un écrivain désabusé, dont le dernier manuscrit a été refusé, fait un ultime voyage à Buenos Aires où il compte bien en finir. Avant de passer à l’acte, il cherche toutefois à revoir d’anciennes amies, parcourt la capitale et, surtout, écrit — ou envisage d’écrire ? — un nouveau texte, qu’il relit et corrige frénétiquement. Explorant les nuances de l’autofiction tout en se commettant à la réflexion philosophique, La poésie de Patrice Lessard aborde des thèmes graves avec une ironie qui fait hésiter entre le rire et les larmes.

En librairie le 19 mars.

Voir le livre ici

5. Le crime du paradis, Guillaume Musso

« Chaque été, Florence et Julian Livingstone réunissent leurs amis dans leur villa du cap d’Antibes. Tout bascule lorsqu’Oscar, leur fils de trois ans, est kidnappé. Tandis que l’enquête met au jour mensonges et secrets, Agatha Harding, une jeune romancière, voit dans ce drame la matière d’un best-seller. »

En librairie depuis le 2 mars.

Voir le livre ici

6. Crimes sans frontières, Victoria Charlton & Joris Delavenne

« L’arrestation d’un boucher cannibale au Mexique, la disparition troublante de deux amants à Philadelphie, une mère de famille sans histoire violée et assassinée chez elle, un triangle amoureux qui se termine en carnage... toutes ces histoires réelles se sont déroulées des deux côtés de l’Atlantique et ont eu un retentissement important dans la presse nationale. »

En librairie le 23 mars.

Voir le livre ici

7. Une belle petite brochette de menteuses, Kelsey Cox

« Une fête. Un cri. Une chute. Deux questions : qui est mort... et comment ?

Sophie Matthews fête ses 16 ans dans la grande demeure rénovée de son père, qui n’a pas lésiné sur les moyens pour faire de cette soirée l’événement de l’année. Mais alors que Sophie s’apprête à souffler ses bougies, quelqu’un tombe du balcon et s’écrase sur la piste de danse en contrebas.

De qui s’agit-il ? Et surtout, qui, parmi les invités, est un meurtrier ? La liste des suspects est longue... Dani, la belle-mère de Sophie, en proie à une dépression post-partum depuis la naissance de sa fille. Orlaith, la nounou irlandaise, endeuillée, qui reporte son amour maternel sur la fille de Dani. Kim, la mère de Sophie, pleine de rancœur envers Dani. Et Mikayla, la meilleure amie de Sophie, adolescente à la recherche d’une figure maternelle.

Tous ont été invités à entrer. Tous n’en sortiront pas vivants. »

En librairie le 10 mars.

Voir le livre ici

8. Une certaine tristesse, Mattis Savard-Verhoeven

« C’est après un exercice simulant une fusillade dans son école que Noé est convoqué dans le bureau de la directrice. Trêve d’absurdités, plutôt que de retourner dans sa classe, il prend la fuite et entame alors la rédaction de son histoire, l’histoire de cet enfant qui part loin, sans le dire à personne, et qui se remémore sa grand-mère adorée, emportée l’été précédent par une crue record du fleuve Saint-Laurent. De la maison de cette femme désormais disparue, il ne reste qu’un trou d’eau où barbotent des canards et une question tournante dans la tête du garçon : comment on fait pour pas disparaître ? Dans un carnet que lui a offert sa mère, Noé transcrit sa tristesse et exprime son angoisse et son sentiment de culpabilité en une longue phrase, tentant de trouver sans jamais s’arrêter ce que c’est qu’être un bon humain. »

En librairie depuis le 4 mars.

Voir le livre ici

9. Le bien ne fait pas de bruit, Monique Proulx

« Comment raconter la vie d’un être qui serait parfaitement bon ?

L’héroïne de cette histoire s’appelle Flora. Flora qui sort le bois mort de la forêt et qui répare les fenêtres des chalets loués. Flora qui nourrit et soigne tout ce qui bouge, le monde aussi bien que les renards et les corneilles. Flora qui, à 47 ans, vit chez son père, avec sa sœur, Évelyne, son frère, Hugues, et surtout Rosario, Rosa, son neveu préféré, dans la grande maison bleue bâtie à même les pruches de leur forêt, maison éternelle qui lui a fait la grâce de la choisir, elle, pour veiller sur eux tous.

Voilà qu’un jour débarque au village Margaret Myre. La célèbre romancière aux pieds de laquelle le monde entier se roule a décidé d’acheter le chalet de la Source, voisin de la maison bleue. Le chalet de la Source, le plus beau, celui que Flora secrètement aurait choisi pour elle si une telle extravagance avait été possible. Et Flora trouve en la nouvelle venue l’objet idéal à qui prodiguer les trésors inépuisables de générosité que renferme son cœur.

Mais si cette femme n’était qu’une égoïste, comme Évelyne ne cesse de lui siffler à l’oreille ? Cette femme qui n’a jamais invité personne chez elle, qui ne répond jamais au téléphone au cas où on lui demanderait quelque chose. »

En librairie le 30 mars.

Voir le livre ici

10. Le Prieur de Bethléem, Yasmina Khadra

« Est-ce qu’il y a quelqu’un ? Est-ce que quelqu’un m’entend ?

Un éditeur parisien est enlevé dans des circonstances mystérieuses. Séquestré dans un réduit, il découvre que son ravisseur lui a soumis un manuscrit qu’il a refusé. Né en Palestine d’un père musulman et d’une mère chrétienne, l’auteur a grandi dans un petit village, sous le regard bienveillant d’un vieux sage et d’un juif ermite. Éprouvé par la violence des hommes, il tient à présent à ce que son récit soit connu de tous et, à travers lui, la tragédie d’une terre en larmes et en sang. Avec un talent remarquable, Yasmina Khadra déploie un texte d’une force impressionnante et empreint d’une poésie très évocatrice sur le naufrage de l’humanité d’aujourd’hui. »

En librairie depuis le 4 mars.

Voir le livre ici

• À lire aussi : Voici les 7 livres les plus romantiques à lire en 2026 selon Indigo

• À lire aussi : 15 bons livres à mettre dans ses bagages pour des vacances tout-inclus reposantes cet hiver

• À lire aussi : 10 livres « smut » juste assez « spicy » pour vous réchauffer cet hiver

• À lire aussi : Voici les 10 meilleurs livres de 2025 selon Indigo

Découvrez ces vidéos :

s

s

s

Sur le même sujet

À LIRE AUSSI

Publicité

VOUS POURRIEZ AIMER

Publicité

En collaboration avec nos partenaires