7 endroits où observer les Perséides (et faire des vœux) au Québec | Silo 57
/quoifaire/ailleurs

7 endroits où observer les Perséides (et faire des vœux) au Québec

Allez chercher votre chaise pliante, une couverture et votre partenaire de road trip préféré, c’est le temps des Perséides! 

Cet été, la fameuse pluie d’étoiles filantes sera à son apogée dans la nuit du 11 au 12 août, mais elle durera tout le mois d'août. Vous pouvez donc en profiter pour organiser un week-end hors de la ville afin d'assister à ce spectacle. 

Voici donc 7 endroits où aller pour observer les Perséides cet été!       

1. Le parc national du Mont-Mégantic   

Situé dans une réserve internationale de ciel étoilé (une zone où l’on se bat contre la pollution lumineuse), le parc national du Mont-Mégantic abrite l’observatoire astronomique le plus puissant du Canada. Cette année, en raison de la pandémie, les visiteurs sont invités à réserver leur place d'avance afin de pouvoir s'y rendre. 

Pour observer les Perséides au Mont-Mégantic, c'est par ici

2. Le reste de la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic  

Sherbrooke ainsi que les 35 municipalités des MRC du Haut-Saint-François et du Granit (East Angus, Piopolis, etc.) sont aussi situées dans les limites de cette réserve. Allez rouler dans le coin, spottez les haltes routières et appréciez! 

 

3. Le mont Sutton   

Il est possible de passer la nuit au sommet du mont Sutton. À 840 m, vous serez un peu plus près des étoiles. Sites de camping en haut des pentes de ski, abris rustiques ou dortoirs pour randonneurs sont à votre disposition. 

Réservez votre nuit ici

4. Le sommet du Mont-Ham  

Le Mont-Ham organise un «Spécial Perséides» du vendredi 7 août au dimanche 16 août. Vous pourrez donc faire du camping sauvage et admirer le paysage qui sera devant vous, à 713 m d’altitude. 

Tous les détails du «Spécial Perséides» ici

5. L’hôtel Beatnik  

Dans les environs de cet hôtel original, à proximité du spa Balnea de Bromont, vous verrez sûrement les étoiles mieux qu’en pleine ville. Et si le ciel est couvert, vous retournerez simplement profiter de votre studio ou des salons communs. 

Tous les détails du Beatnick ici. 

6. Le parc régional du Poisson Blanc   

Amateurs de plein air, partez en canot et installez votre tente sur une île au beau milieu du réservoir du Poisson Blanc. Vous aurez la paix pour guetter les étoiles. Il faut réserver son site. 

Tous les détails du site du Poisson Blanc ici. 

7. Le bord du lac Saint-Jean  

Une étendue d’eau de 1000 km2, ça en fait, du ciel dégagé! Au parc national de la Pointe-Taillon, on peut faire du camping directement sur la plage, à deux pas du lac Saint-Jean.  

Tous les détails ici

  

Ne manquez pas nos dernières capsules!        

 

s

s

s

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus