6 sentiers du Grand Montréal où on peut refaire de la randonnée (de proximité) | Silo 57
/roadtrip/ailleurs

6 sentiers du Grand Montréal où on peut refaire de la randonnée (de proximité)

Pour plusieurs, c’est l'une des meilleures nouvelles annoncées depuis des semaines: à compter de ce 20 mai, plusieurs parcs nationaux et réserves fauniques du Québec rouvrent leurs portes aux visiteurs pour certaines activités à la journée, dont la randonnée pédestre. 

Le gouvernement recommande toujours d’éviter les déplacements non-essentiels entre régions, ce qui veut dire que ce n’est, toutefois, pas le temps de se lancer dans les grandes escapades loin de chez soi.            

Si vous habitez dans la grande région de Montréal, voici les parcs qui se trouvent peut-être près de chez vous: Oka, Îles-de-Bourcherville ou Mont-Saint-Bruno. Et voici quelques-uns des sentiers ouverts que vous pouvez possiblement ajouter à votre horaire de confiné!        

À noter que le respect des consignes de distanciation sociale et les règles d’hygiène sont à respecter scrupuleusement, même dans les bois. Et qu’il faut payer les droits d’accès en ligne avant l’arrivée.  

Dans le parc national d’Oka   

1. Le Calvaire d'Oka  

4,4 km / Facile / Chiens acceptés  

Ce sentier suit un véritable chemin de choix et mène au sommet d’une colline où se trouvent trois chapelles du 18e siècle. Il est populaire, même en temps normal, alors attention à vos 2 m! Attention: une seule entrée au parc est ouvert, celle de l'autoroute 640.           

 

  

2. La Sauvagine  

11,8 km / Intermédiaire 

La Sauvagine longe le lac des Deux-Montagnes, en plus de traverser une chênaie et une belle érablière. Il convient bien aux poussettes «sportives».            

Dans le parc national des Îles-de-Boucherville   

3. L’Île-Sainte-Marguerite   

7 km / Facile / Chien admis  

Comme son nom le suggère, ce sentier multifonctionnel fait le tour de l’île Sainte-Marguerite. Vous y profiterez de jolies vues sur le fleuve ainsi que sur le chenal Grande Rivière.            

 

 

4. L’île-Grosbois  

7,7 km / Facile 

Voici une boucle qui vous permettra d’explorer les paysages paisibles de l’île Grosbois. Soyez attentif à la faune: un chevreuil est vite arrivé, dans les îles de Boucherville!            

 

 

Dans le parc national du Mont-Saint-Bruno  

5. Le Seigneurial  

7 km Facile / Chien admis 

Cette agréable boucle vous mènera le long du lac Seigneurial et près du bâtiment historique du Vieux-Moulin (qui sera cependant fermé, tout comme le salon de thé qui s’y trouve).            

 

 

6. Le Grand-Duc   

3,5 km / Facile / Chiens admis 

Choisissez cette boucle si vous souhaitez faire une balade familiale: le chien et la poussette à larges roues suivront sans problème!            

 

Quelques infos utiles:   

  • Les bâtiments des parcs ne sont pas accessibles (pas de toilettes, donc) et les sentiers peuvent être fermés sans préavis.            
  • Pour voir tous les sentiers ouverts dans les parcs de la province, c’est par ici.              
  • Pour connaître les bonnes pratiques en sentier en temps de pandémie, consultez ce petit guide.                        

Ne manquez pas nos dernières capsules!   

 

s

 

s

 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus