7 cafés montréalais où s'installer pour étudier | Silo 57
/quoifaire/montreal

7 cafés montréalais où s'installer pour étudier

Image principale de l'article 7 cafés montréalais où s'installer pour étudier
Getty Images

 

Présenté par

En vue de la rentrée, vous cherchez les meilleurs «spots» où étudier pour changer d’air et voir un autre environnement que votre appartement? 

Rien de mieux que de s’installer dans un café en sirotant un latte et en écoutant sa musique préf pour se motiver à étudier! 

D’ailleurs, pour vous aider à vous concentrer, pourquoi ne pas vous procurer des écouteurs qui réduisent le son ambiant, comme les FreeBuds 4i de HUAWEI? En effet, ces écouteurs sans fil sont dotés d’un système pouvant réduire l’entrée des sons dérangeants. Pratique pour bien étudier! 

Sans plus tarder, voici 7 cafés montréalais où faire un arrêt entre deux cours pour vous plonger la tête dans vos études: 

1. Les impertinentes  

Situé dans le Mile-End, ce café convivial est ouvert à tous, même à votre animal de compagnie! Chaise suspendue, chaise Adirondack digne d’un bord de mer ou grandes banquettes, vous trouverez un coin relaxant où vous déposer le temps d’assimiler les règles de grammaire avant votre examen. Végés et véganes s’y plairont particulièrement si jamais les nombreuses lectures vous ouvrent l’appétit. 

5380, boul. Saint-Laurent, Montréal

2. Saison des pluies  

Ce charmant café de Villeray vous aidera à vous concentrer avec son décor minimaliste et chaleureux. En été, vous pouvez savourer des guédilles aux crevettes ou de la crème glacée végane, rien de moins! En automne et en hiver, le menu se diversifie pour laisser place à des snacks plus réconfortants comme des sandwichs ou de la soupe maison. De quoi bien vous nourrir pendant que vous étudiez! 

301, rue Guizot Est, Montréal

3. La graine brûlée  

Situé tout près de la station Berri-UQAM, ce café est un incontournable pour les étudiants qui aiment être dans l’action, puisqu’il est toujours bondé. Avec sa déco colorée, ludique et éclectique, l'ambiance y est à la fois décontractée et dynamique. C’est l’endroit parfait si vous avez envie de faire de petites pauses sociales entre vos sessions d’études!

921, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

4. Noble Café  

Avec deux adresses, l’une sur le Plateau (café-comptoir) et la nouvelle dans le Mile-Ex, le Noble Café détient maintenant un espace intérieur très lumineux avec quelques places assises. Son décor industriel, qui mélange les styles tout en restant épuré, puise dans l’œuvre de l’artiste Jason Cantoro. Si vous avez besoin d’inspiration pour vos travaux, c’est l’endroit tout indiqué où aller! 

7060, rue Alexandra, Montréal

5. 49th Parallel  

Grâce à leur apprivoisement en café éthique et dans le respect des écosystèmes, les cafés 49th Parallel sont réputés au Canada. Celui de Montréal a récemment ouvert ses portes et attire déjà les amateurs de café qui font un détour pour leurs saveurs variées allant de la noix, au chocolat en passant par les essences florales. En cas de fringale pendant vos études, vous pourrez compter sur leurs pâtisseries décadentes!

488, rue McGill, Montréal

6. Les Oubliettes  

Avec son mobilier de bois rétro et son atmosphère feutrée, ce café de Rosemont–La Petite-Patrie est parfait pour les étudiants qui ont besoin de calme pour étudier. Lorsque la température le permet, la terrasse baignée de lumière est aussi accessible pour ceux qui le désirent. Ce sera l’occasion de faire le plein de vitamine D!

6201, rue Saint-Vallier, Montréal

7. Crew Collective & Café  

Pour vos travaux d’équipe, ce vaste endroit accueillant est idéal. Il est d'ailleurs possible d’y louer des salles, au besoin. Son architecture est digne d’une cathédrale et son cachet se décline même dans le menu offert: biscuits, croissants et autres gourmets délices. Une sortie d’études que vous ne regretterez certainement pas!  

360, rue Saint-Jacques, Montréal

Cette session, oubliez votre chambre à coucher ou le comptoir de votre cuisine pour étudier et profitez de tous les petits plaisirs qu’offrent les cafés de la métropole!

Et pour rester concentré lorsque vous faites vos travaux dans un endroit public, isolez-vous en écoutant de la musique avec des écouteurs de qualité comme les FreeBuds 4i de HUAWEI

Se détaillant seulement à 150 $, il s’agit des écouteurs les plus performants sur le marché en fonction de leur prix: leurs comparables dépassent souvent les 300 $. Confortables pour les oreilles et stables, ils sont super pratiques avec leurs 10 heures d’écoute en continu.