Quoi faire à Montréal en mai: 22 activités à inscrire à l'agenda
Ça y est, le mois de mai est bel et bien commencé et c’est le moment de profiter de la ville plus que jamais!
Avec le beau temps qui s'installe, ce n'est pas les activités qui manquent.
Voici une belle occasion de s'offrir un avant-goût de ce dont l'air l'été.
Voici donc 22 suggestions d’activités à faire en mai à Montréal pour profiter de la ville et ses alentours au maximum:
1. Manger une tonne de croissants pour la Fête du Croissant
Le samedi 28 mai prochain, commencez votre journée en mangeant une tonne de croissants! La Fête du croissant est de retour pour une 11e année et des dizaines de boulangeries et de cafés offrent 4 croissants pour 5$ pour l’occasion.
2. Ouvrir la saison des terrasses
Lancez la saison estivale en beauté en visitant l'une de ces 10 terrasses déjà ouvertes sur l'Île !
3. Admirer les magnolias et les pommiers en fleurs
Le mois de mai débute avec les magnolias qui sont en fleurs et se termine habituellement avec la floraison des pommiers. C’est donc le mois parfait pour prendre des longues marches afin d’admirer ces magnifiques arbres à leur meilleur!
4. Manger sa première bouffe de foodtruck de la saison
Les foodtrucks ont lancé leur saison 2022 en avril alors si vous n’avez pas encore mangé de première bouffe de votre camion de bouffe de rue préférée, consultez le calendrier des sorties gourmandes sur le site cuisinederue.org.
5. Participer à une soirée 5 à huîtres à l'Espace Public
Dans Hochelaga-Maisonneuve, la microbrasserie L'Espace Public vous convie à l'usine pour une soirée 5 à huîtres tous les mercredis du mois de mai. Profitez-en pour étancher votre soif avec une (ou deux) de leurs incroyables bières brassées sur place.
2287, rue Létourneaux
6. Goûter à une tonne de pizzas pendant la Semaine de la Pizza
La Semaine de la Pizza se déroule du 1er au 14 mai, ce qui veut dire que vous avez deux semaines cette année pour manger autant de pizzas que vous le voulez sans vous faire juger!
7. Manger sa première crème glacée du Kem Coba
L’ouverture de la crèmerie Kem Coba est toujours très attendue par les Montréalais. Maintenant que c’est chose faite, allez vite vous chercher un cornet à la succursale du Mile-End ou à celle de Tétreaultville.
8. Visiter gratuitement un verger en fleurs et prendre une tonne de photos
Avec un printemps plutôt tardif cette année, la floraison des pommiers est attendue pour la mi-mai environ. Plusieurs vergers autour de Montréal vous ouvriront les portes afin que vous puissiez vous promener et prendre tout plein de belles photos. La ferme Quinn, à Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot, vous informera sur son site lorsque vous pourrez passer au verger.
9. Découvrir le Restaurant Nord au Strøm Spa Nordique
Entre un massage et une séance dans le sauna, attablez-vous au Restaurant Nord pour déguster un menu d'inspiration scandinave. Le menu du chef exécutif Raphaël Podlasiewicz met en valeur les aliments de saison et locaux. Mention spéciale aux pommes de terres hasselback, saumon fumé et caviar. Un délice! Notez que vous n'avez pas besoin d'être client du spa pour essayer l'incroyable menu.
Dans les quatre emplacements du Strøm Spa Nordique (Mont-Saint-Hilaire, L’Île-des-Sœurs, Sherbrooke, Vieux-Québec).
10. Assister à un spectacle EN VRAI au Festival Santa Teresa
Le Festival Santa Teresa aura lieu du 19 au 22 mai 2022 à l’église Sainte-Thérèse-d'Avila. Les billets sont actuellement en vente, mais faites vite!
Plus de détails sur les spectacles ici.
11. Aller prendre de belles photos au Phare de Lachine
Partir à la découverte du parc Saint-Louis et de son phare à Lachine est une belle activité à faire lors d’une journée ensoleillée. Allez-y en vélo et apportez ce qu’il vous faut pour piqueniquer au bord de l’eau.
Plus de détails ici sur le Phare de Lachine.
12. Patiner à l’Atrium Le 1000
Vous n'avez pas encore fait votre deuil de l'hiver? Sachez qu'il est possible de patiner sur la glace à l'intérieur de l’Atrium Le 1000 toute l’année! Ne rangez donc pas vos patins trop loin et dès qu’il annonce moins beau, réservez votre place par téléphone au 514 395-0555.
13. Déguster un «bouchon lyonnais» au Foiegwa
Le 4 mai prochain, la cuisine du Foiegwa sera prise d’assaut par la gang de Ripailles, c’est-à-dire Clément, chef de cuisine, et Thomas, Maître D et sommelier. Ripailles est en fait un traiteur parisien qui oeuvre dans l’événementiel. Les Français y seront donc présents pour offrir une cuisine de style «bouchon lyonnais» qui fera voyager vos papilles en France le temps d’une soirée.
14. Découvrir le parc Connaught
Le parc Connaught se démarque par son architecture unique et sa «forêt» urbaine qui donne l’impression de voyager. L’endroit possède de nombreux aménagements paysagers où poussent des dizaines et des dizaines de fleurs différentes.
15. Boire un flotteur cold brew du Noble Café
Si vous n’avez encore jamais goûté au flotteur cold brew du Noble Café, vous manquez définitivement quelque chose! Cette sortie est à mettre sur votre «bucket list» du mois!
16. Participer au fameux Bal de la Reine
L’évènement Le Bal de la Reine : une expérience Bridgerton aura lieu dès le 19 mai prochain et présentera plusieurs séances en français et en anglais. L'Arsenal, sera entièrement métamorphosé afin que les convives puissent se plonger dans l'ambiance et l'univers de la série.
17. Gâter votre maman avec un festin de fruits de mer
• À lire aussi: 21 idées-cadeaux 100% locales (ou presque) pour gâter sa maman à la fête des Mères [2022]
• À lire aussi: Fête des Mères : 10 cartes d’artisans québécois pour dire «je t’aime» à votre maman
La fête des Mères rime avec homard et fruits de mer! Célébrez la femme la plus importante dans votre vie avec un festin digne de mention.
18. Célébrer la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine
L'heure est aux célébrations cette année parce que, dès le 6 mai, la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine débarque dans le Village. Il s'agit de la plus longue piétonnisation de l'histoire du Village. Entre les rues Papineau et Saint-Hubert, terrasses, amuseurs de rue et zones de repos s'empareront de la rue. Profitez de votre passage pour découvrir le nouvel emplacement de la boulangerie Arte & Farina qui a tout récemment ouvert. Vous pourrez aussi attraper une boîte des décadents biscuits de Blonde Biscuiterie.
19. Boire en masse de cidre lors de la Semaine du cidre du Québec
La 6e édition de la Semaine du cidre du Québec aura lieu du 5 au 15 mai et sera marquée par le retour tant attendu des activités en présentiel. L’événement multiplie cette année, les occasions de s’immerger dans le monde du cidre du Québec, de découvrir des nouveautés et de tester des accords inusités de mets et cidre dans différents lieux à travers la province.
Pour découvrir la programmation, c'est ici.
20. Participer à un party pendant 24H
Dans le cadre d'un projet pilote, les Montréalais et Montréalaises pourront festoyer en continu durant plus de 24 heures à la SAT (Société des arts technologiques). L'événement NON STOP 24/24, mettra en vedette des artistes locaux et internationaux de la vie nocturne toute la nuit et la journée.
21. Aller au ciné-parc
Eh oui ! La saison des ciné-parcs est bel et bien lancée. Plusieurs ciné-parcs de la province ont annoncé leur programmation dans les dernières semaines. C'est donc le moment de rallier sa gang d'amis et de mettre le cap vers un ciné-parc pour écouter un film à la belle étoile.
22. Goûter au meilleur sandwich déjeuner en ville
En plus de transporter en Californie, le September Surf Café sert LE meilleur sandwich déjeuner en ville. Sur Notre-Dame Ouest, les amoureux de cafés et de soleil se réunissent pour déguster ce sandwich qui épate avec son pain brioché, son oeuf, fromage, laitue, tomate, (bacon, si vous prenez le deluxe) et la sauce secrète. Juste miam!
2471, rue Notre Dame Ouest, Montréal