15 belles patinoires où aller faire des «steppettes» sous les flocons | Silo 57
/quoifaire/montreal

15 belles patinoires où aller faire des «steppettes» sous les flocons

Cette année, pour profiter pleinement du temps des Fêtes, c'est dehors que ça se passe. Après un bon brunch, allez donc prendre l'air et sortez vos patins! 

Peu importe vos aptitudes sur la glace, les patinoires suivantes sont si spéciales qu’elles vous donneront envie de partir faire des pirouettes sur-le-champ!         

(Consultez tout de même les sites internet pour vous assurer qu'elles sont ouvertes; avec la météo et la pandémie, on ne sait jamais! )

1. Le Domaine de la Forêt perdue, en Mauricie        

Pour patiner pendant des heures au milieu des pins enneigés, c’est au Domaine de la Forêt perdue, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, près de Trois-Rivières, qu’il faut se rendre. En tout, vous y découvrirez 15 km de sentiers glacés féériques et vous pourrez même aller visiter les chèvres, lamas, cerfs et autres animaux du domaine entre deux «steppettes».  

$ 

2. La patinoire sur la rivière L’Assomption, dans Lanaudière  

À Joliette, la rivière L’Assomption se transforme en patinoire tous les hivers depuis plus de 30 ans. Cette année, elle va offrir près 9 km de couloirs glacés aux patineurs, et des bancs seront ajoutés pour ceux qui voudront prendre une petite pause ou relacer leurs patins. Le Festi-Glace qui s'y déroule normalement ne peut avoir lieu en 2021 en raison de la pandémie, mais la MRC de Joliette assure qu'elle va tout de même créer une atmosphère féérique sur le site.

Gratuit 

3. La patinoire du parc La Fontaine, à Montréal  

Grand classique du Plateau-Mont-Royal, la patinoire du parc La Fontaine, aménagée sur l’étang sud, vous accueille dans une ambiance paisible malgré les nombreux visiteurs. Il est possible de se réchauffer et de prendre une bouchée au chalet-restaurant (voir heures d’ouverture). 

Gratuit 

4. La patinoire du Lac-aux-Castors     

La magnifique patinoire réfrigérée d’une superficie de 2 500 m2 est située dans le coeur de parc Mont-Royal. On y retrouve une ambiance magique avec de la musique et des éclairages tout au long de la journée et en soirée. La patinoire est ouverte du 14 décembre au 14 mars 2021. 

5. La patinoire sur l’écluse des Moulins, à Terrebonne, dans Lanaudière  

Le long de la rivière des Mille Îles, le site historique de l’Île-des-Moulins vous invite à découvrir ses bâtiments d’autrefois et à affiner votre coup de patin directement sur l’écluse des Moulins, au rythme d’une musique d’ambiance. Une fois votre séance terminée, vous pourrez prendre un chocolat chaud dans le Vieux-Terrebonne, juste à côté.  

Gratuit  

6. La patinoire du canal Rideau, à Ottawa  

Cette patinoire n’est pas au Québec, mais il est impossible de parler de patinage sans parler de la capitale canadienne et du fameux canal Rideau, qui devient «la plus longue patinoire au monde» durant les mois de janvier et février. La patinoire du canal Rideau fait 7,8 km, du centre-ville d’Ottawa jusqu’au lac Dows. Avis aux romantiques qui auraient envie de s’élancer au clair de lune: la patinoire est accessible jour et nuit (mais il faut s’en tenir aux secteurs ouverts si on ne veut pas passer à travers la glace). 

Gratuit 

7. Le sentier glacé de Magog, dans les Cantons-de-l’Est  

Le long du lac Memphrémagog, les patineurs ont la possibilité de glisser sur 2,8 km de sentier glacé tout l’hiver (selon la température), le long de quatre boucles sinueuses. Deux chalets vous permettront de prendre des pauses bien au chaud. N’oubliez pas de prendre un selfie en tuque devant le beau lac gelé! 

Gratuit  

 

8. La patinoire du lac Beauport, à Québec  

Cet anneau de glace naturelle de 3 km se situe directement sur le lac Beauport, à 30 minutes de voiture du Vieux-Québec, et couvre une distance allant du club nautique de Lac-Beauport à l’hôtel Entourage-sur-le-Lac. Il faut en profiter le jour, car il n’est pas ouvert le soir. 

Gratuit 

 

9. Le sentier du lac Masson, dans les Laurentides  

Envie d’une longue balade au cœur des paysages des Laurentides? Un trajet glacé de 8 km vous attend sur le lac Masson. Ce sentier glacé part du village de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et se rend au complexe hôtelier Estérel, dans le village voisin du même nom. Qui dit mieux? 

Gratuit 

 

10. Le sentier glacé de la Bleuetière Goulet, dans Chaudière-Appalaches        

Sur le terrain de la Bleuetière Goulet, au coeur de la forêt beauceronne, vous trouverez un sentier glacé de 5 km où aller pratiquer vos arabesques. Sur place: édifice chauffé, boissons chaudes et boutique de produits aux bleuets. 

 $ 

 

11. La patinoire de l'île Saint-Quentin, en Mauricie  

À Trois-Rivières, là où se rencontrent le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saint-Maurice, le parc de l’île Saint-Quentin est doté d’un sentier de glace de 2 km. Les samedis soir, de la fin décembre à la mi-février, il est éclairé de dizaines de flambeaux et on fait jouer une musique d’ambiance pour les patineurs. 

$ 

 

12. La patinoire de la place D’Youville, à Québec  

En hiver, le Vieux-Québec est particulièrement féérique, surtout quand tombe une petite neige (et qu’il ne fait pas -32 °C). La patinoire de la place D’Youville est un bon endroit pour profiter de cette ambiance, avant d’aller se réchauffer dans un des nombreux restos ou cafés des alentours. 

Gratuit  

 

13. Le parc du Bois de Belle-Rivière, dans les Laurentides   

Une piste glacée de 2,5 km est aménagée, l’hiver, au cœur de l’érablière du parc régional éducatif du Bois de Belle-Rivière, à Mirabel, dans les Basses-Laurentides. Certaines soirées, il est illuminé de lumières multicolores. 

$ 

 

14. Le sentier glacé du parc national de la Jacques-Cartier, près de Québec  

Cet hiver, pour une deuxième saison, vous pourrez patiner sur un petit sentier de 350 m au cœur des paysages féériques de la vallée de la Jacques-Cartier. La patinoire en nature sera illuminée et vous pourrez vous faire dégeler les orteils dans une cabane chauffée. 

$  

 

15. Le Village sur glace de Roberval, au Saguenay–Lac-Saint-Jean  

Le Village sur glace de Roberval, c’est environ 200 maisonnettes installées directement sur le lac Saint-Jean entre janvier et mars, un chalet d’accueil, un casse-croûte et des activités pour toute la famille. Au beau milieu de cet endroit pas comme les autres: un anneau de glace de 1 km, ainsi que trois patinoires. Une sortie unique! 

Gratuit (même le prêt de patins) 

 

Pour d'autres suggestions de sorties hivernales, suivez Silo 57 sur Facebook et Instagram!   

s

s

s

 

 

Sur le même sujet