On a testé la nouvelle expérience immersive Black Mirror à Montréal et c’est aussi troublant que fascinant
Les fans de technologies immersives dystopiques (et les personnes en quête de sensations différentes) voudront ajouter cette nouvelle activité à leur liste de choses à faire cet été dans la métropole : l’expérience immersive inspirée de la série culte Black Mirror.
• À lire aussi : On a trouvé une « cantine de bord de mer » à Montréal, et elle sert des smash burgers au homard et crevettes
• À lire aussi : Ce cinéma flottant qui permet de regarder en film dans l’eau est de retour à Montréal pour l’été
L’équipe de Silo 57 s’est rendue dans le Vieux-Montréal pour tester l’expérience et nous en sommes ressorties... autant troublées que fascinées
Présentée chez Expériences Infinity, l’Expérience Black Mirror® plonge les visiteurs dans un récit interactif assez déroutant (et captivant). L’intelligence artificielle et les dilemmes éthiques sont au cœur de cette immersion en réalité virtuelle (VR), laquelle est tellement convaincante qu’on en vient à ne plus trop savoir démêler le vrai du faux.
Et non, pas besoin d’avoir vu la série pour embarquer dans l’aventure !
Une expérience immersive qui brouille les frontières entre fiction et réalité
Oubliez le jeu d’évasion traditionnel ou l’expérience VR passive où l’on regarde simplement ce qui se passe autour de soi. Ici, on devient le protagoniste principal de l’histoire.
Par petits groupes de six participants maximum, les visiteurs sont invités à entrer dans l’univers fictif de Phaethon, une gigantesque entreprise technologique qui dévoile son innovation phare : Life Agent, un compagnon IA présenté comme capable de simplifier tous les aspects de votre quotidien.
Le concept semble presque trop beau pour être vrai, et si vous connaissez un peu l’esprit de Black Mirror, vous devinez probablement que les choses prennent rapidement une tournure plus étrange.
Pendant environ 60 minutes, l’expérience nous catapulte dans un univers alternatif et nous invite à nous déplacer physiquement, à interagir narrativement et à vivre des séquences immersives en libre circulation, nous donnant parfois l’impression de naviguer réellement dans un épisode de la série. C’est assez... fou.
À propos de notre expérience
La première phase de l’expérience nous contextualise sur les prémisses de Phaethon et des bénéfices de l’innovation Life Agent. Après quoi on enfile le casque VR, et on se retrouve plongé dans un univers hyper crédible et immersif.
Sans dévoiler l’intrigue (promis, aucun divulgâcheur), l’expérience réussit à nous faire réfléchir et à nous pousser à nous poser une question qui résonne particulièrement en 2026 : jusqu’où sommes-nous prêts à laisser la technologie et l’intelligence artificielle prendre de la place dans nos vies ?
L’immersion est l’un des plus gros points forts. La fluidité des déplacements, les interactions entre les participants et la sensation de faire partie d’un récit collectif rendent le tout particulièrement engageant.
Même si vous n’avez pas suivi Black Mirror religieusement, vous n’aurez pas de problème à embarquer dans l’histoire, puisque celle-ci est entièrement indépendante de la série et conçue pour être comprise sans connaissances préalables.
Il s’agit d’une activité qui divertit, certes, mais qui fait surtout réfléchir sur la direction que les êtres humains prend avec la montée de l’IA. Il y a de la tension psychologique, et ça promet de vous déstabilier un brin !
Une première mondiale, à Montréal
Montréal accueille d’ailleurs cette expérience en grande première publique. Présentée et opérée par Expériences Infinity, elle a été développée par Banijay Live Studio, en partenariat avec Univrse, une entreprise spécialisée en réalité virtuelle immersive et en libre circulation.
Pour les amateurs et amatrices d’expériences immersives qui aiment sortir des sentiers battus, ou encore ceux et celles qui adorent tout ce qui touche aux récits dystopiques et aux technologies futuristes, vous risquez de tripper !
Expérience Black Mirror
2, rue de la Commune Ouest, Vieux-Montréal
• À lire aussi : Ces 9 rues de Montréal seront piétonnes cette année : on a hâte à l’été
• À lire aussi : Le Super Aqua Club ouvre un nouveau lagon tropical digne des tout-inclus
• À lire aussi : Une vidéo virale donne envie d’acheter ses plantes dans cette serre près de Montréal pour l’été
• À lire aussi : Les 15 meilleurs parcs où faire un pique-nique entre amis à Montréal
• À lire aussi : 20 festivals à ne pas manquer au Québec cet été [2026]