Marchés de Noël: l’ultime liste d’endroits où faire votre magasinage des Fêtes à Montréal et ses environs | Silo 57
/quoifaire/montreal

Marchés de Noël: l’ultime liste d’endroits où faire votre magasinage des Fêtes à Montréal et ses environs

Eh oui, c'est déjà le temps de parcourir les marchés de Noël de Montréal (et ses environs) à la recherche des cadeaux les plus originaux à offrir cette année.   

• À lire aussi: L’horaire de Ciné-Cadeau est maintenant dévoilé et le voici

• À lire aussi: Où acheter des décorations de Noël pas chères

Que vous habitiez Montréal ou l'une des villes qui entourent la métropole, une tonne de choix s'offre à vous. Pour vous guider, Silo 57 vous a dressé l'ultime liste des marchés de Noël où faire les plus belles trouvailles!                

1. Village de Noël de Montréal – Marché Atwater  

  

Chaque fin de semaine, du 29 novembre au 22 décembre 2019, au marché Atwater, il y aura un Grand marché de Noël présentant des artisans locaux et régionaux, des vendeurs de sapins, du vin chaud, des guimauves et plein d'autres gourmandises. C’est l’endroit où faire vos emplettes de tout genre dans une ambiance féérique.              

Tous les week-ends du 29 novembre au 22 décembre 2019  

  

2. Marché Casse-Noisette – Palais des congrès de Montréal   

  

Ce grand marché annuel est l’endroit tout indiqué pour trouver des cadeaux de qualité et originaux. C’est plus de 100 exposants qui se réunissent chaque année au Palais des congrès de Montréal. En plus, 10% des ventes sont remis au Fonds Casse-Noisette des Grands Ballets qui aide les enfants malades et provenant d’un milieu défavorisé.             

28 novembre au 8 décembre 2019  

  

3. Salon des métiers d’arts du Québec – Place Bonaventure  

  

Depuis plus de 60 ans et avec plus de 400 exposants issus des quatre coins de la province et même de l’extérieur du Canada, cet événement culturel majeur est un incontournable de Montréal. L’entrée au Salon est gratuite.              

6 au 22 décembre 2019   

  

4. Éditions des Fêtes de la foire Puces POP – Église Saint-Denis   

  

Chaque année, Puces Pop rassemble des dizaines d’artisans dans le sous-sol de l’église Saint-Denis. La foire a toujours lieu sur deux week-ends du mois de décembre et ce n’est pas les mêmes exposants. Vous pouvez donc y aller deux fois et découvrir encore plus de talents d’ici à offrir en cadeaux à vos proches.              

6-7-8 décembre et 13-14-15 décembre 2019   

  

5. Souk MTL – Édifice RCA  

  

La foire du temps des Fêtes la plus populaire auprès des amateurs de design et d’art contemporain est de retour pour une 16e édition. L’événement très couru a habituellement lieu à la Société des arts technologiques, mais ça ne sera pas le cas cette année. Le Souk a annoncé son grand déménagement et s'installera dans l'Édifice RCA de Saint-Henri.          

27 novembre au 1er décembre 2019  

  

6. Marché des Fêtes Etsy Montréal – Théâtre Denise-Pelletier  

  

Plus de 100 créateurs de Montréal et des environs seront rassemblés pour l’édition 2019 au marché des Fêtes Etsy Montréal. Ça se passera le temps d’un week-end au Théâtre Denise-Pelletier.              

13 au 15 décembre   

  

7. Le marché des trouvailles pour les Fêtes - Paroisse Saint-Ambroise  

  

Il paraîtrait que ce marché est l’endroit idéal pour trouver des cadeaux originaux faits ici même au Québec. À vous d’aller confirmer la rumeur!             

23 et 24 novembre 2019               

  

8. Marché de Noël végane – Maison du développement durable  

  

Que vous soyez vous-même végane ou que vous magasiniez pour quelqu’un qui l’est, le marché que vous devez absolument visiter est celui-ci. L’événement réunit sous un même toit une tonne d'exposants offrant une panoplie de produits fabriqués sans exploitation animale.             

7 et 8 décembre 2019  

  

9. Marché de Noël de L'Assomption - Centre-ville de L'Assomption  

  

Ce joli marché de Noël extérieur aux allures européennes vous plongera dans l’esprit des Fêtes dès le 28 novembre. Plus de 70 exposants sont à découvrir!             

Du 28 novembre au 23 décembre 2019   

  

10. Marché de Noël et des traditions de Longueuil – 340, rue Saint-Charles Ouest  

  

Produits du terroir variés et créations artisanales locales et originales, voilà ce qui vous attend à ce marché de Noël.              

Tous les week-ends du 29 novembre au 22 décembre 2019  

  

11. Marché de novembre 2019 – Ausgang Plaza  

  

Ce petit marché mettra un peu de magie dans votre mois de novembre. L’équipe derrière l’événement vous attend le 23 novembre pour une journée festive et chaleureuse dans les locaux du Ausgang Plaza. Au programme : 35 exposant, une vente de plantes locales et de bouquets d'hiver, puis des bouchées et des boissons chaudes.              

23 novembre 2019  

  

12. Salon des artisans récupérateurs d'ENvironnement JEUnesse - Maison du développement durable  

  

Avec un nom comme ça, vous n’avez simplement pas le choix d’aller y faire un tour! Tout ce qui sera proposé par les artisans lors de ce marché est composé d’en moyenne 84% de matières récupérées. Il y a de tout, pour tous les goûts et tous les budgets!             

29-30 novembre et 1er décembre 2019  

  

13. Marché de Noël Les artisans du «Bonheur» de Chambly - 2390, rue Bourgogne  

  

Si vous habitez dans le coin de Chambly, ce marché est l’endroit tout indiqué où aller acheter quelques cadeaux originaux pour la famille. En plus, il y aura des alpagas sur place! Impossible de résister à une visite!              

9 et 10 novembre 2019  

  

14. Marché de Noël de La Cote R - 1366, rue Ontario Est  

  

Ce café du quartier Centre-Sud à Montréal organise son tout premier marché de Noël le 6 décembre prochain. Les artisans n’ont pas été annoncés, mais si vous habitez dans le coin, pourquoi ne pas aller faire un tour pour encourager l’initiative?              

6 décembre 2019   

  

15. Marché de Noël Illumi - 2805, boulevard du Souvenir, Laval   

  

En plus d'être un parcours extérieur nocturne magique grâce à plus de 10 millions de lumières scintillantes, Illumi est aussi un marché de Noël où artisans et gastronomie gourmande seront à l'honneur. Les marchands seront installés aux abords d’un arbre de lumière gigantesque qui émerveillera petits et grands.           

8 novembre 2019 au 5 janvier 2020  

  

16. Bazar Les Intemporelles de Villeray spécial Noël - Centre de loisirs communautaires Lajeunesse   

  

Si vous aimez le vintage, c'est à ce bazar que vous devez absolument aller. Vaiselles, meubles, décoration, etc., il y a toujours une tonne de découvertes à faire. Quelques artisans locaux y seront aussi pour vous permettre d'acheter quelques cadeaux d'hôtesse ou pour la famille!      

14 et 15 décembre 2019  

*Photo de couverture: Instagram @erintstewart   

  

17. Marché de Noël du Vieux-Saint-Jean - 182, rue Jacques-Cartier Nord Saint-Jean-sur-Richelieu  

  

Événement incontournable du temps des fêtes à Saint-Jean-sur-Richelieu, ce marché de Noël accueille plus de quarante exposants.    

6-7-8 décembre et 13-14-15 décembre 2019  

  

18. Marché de Noël de Laval - Centre de la nature de Laval  

  

Plus de 70 exposants présenteront des produits de qualité et originaux sous un grand chapiteau chauffé et quelques autres à l’extérieur, alors quele grand parc se transformera en un espace féérique pour faire vivre une expérience unique aux visiteurs.   

6-7-8- décembre 2019   

  

19. Marché Éphémère 2019 du Collectif Créatif EtsyMTL - Gare Windsor  

  

Sur place vous attendront plus de 150 artisans, créateurs et designers. Vous y trouverez des produits pour la déco, des bijoux, des articles pour enfants, pour les soins du corps, des produits alimentaires, etc.  

21-22-23 novembre 2019 

 

20. Le Marché de Noël Vintage & Créateurs - Église SainteThérèse de l'Enfant Jésus  

 

Plus de 25 exposants vintage et artisans montréalais sous le même toit et des tonnes de trouvailles à y faire. Du chic au kitsch, vous y trouverez le cadeau de Noël unique ou la trouvaille vintage qui fera battre votre coeur ou celui d'une personne que vous aimez! 

7 décembre 2019 

21. Marché de Noël - Maison Pepin 

La Cour Pepin se transforme en marché de Noël du jeudi au dimanche à compter du 21 novembre! Laissez-vous charmer par cette ambiance des Fêtes aux accents européens. Vous y trouverez des idées cadeaux qui feront le bonheur de vos proches, des arbres de Noël naturels et plusieurs surprises!

• À lire aussi: Voici où se trouve la ruelle de Noël la plus «instagrammable» du Québec

Les jeudis, vendredis, samedis et dimanche du 21 novembre au 22 décembre

22. Le Family Market - 5555, avenue de Gaspé 

Le 24 novembre, de 10h à 18h, Nouveau Rivage organise un petit marché de créateurs! En plus de produits exclusifs à Nouveau Rivage, le marché proposera une offre de créateurs locaux (papeterie, beauté, accessoires, food, bijoux, enfance), le tout dans un décor douillet à l’image de Nouveau Rivage.

24 novembre 2019

Si vous tripez sur Noël autant que l'équipe de Silo 57, ne manquez pas la visite de l'appartement de la youtubeuse Ève Martel!         

  

  

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus