15 tendances déco qui seront partout en 2021 | Silo 57
/designetarchitecture/trouvaillesetdeco

15 tendances déco qui seront partout en 2021

Chaque année, les tendances en décoration évoluent selon nos besoins et notre mode de vie. En 2021, on mise davantage sur le confort et les couleurs harmonieuses qui rappellent la nature.  

Comme il suffit parfois d’un petit coup de pinceau, d’un nouveau coussin ou d’un mur en lambris de bois pour changer l’ambiance complète d’une pièce, pourquoi ne pas vous offrir un petit vent de changement chez vous? 

Avant de vous lancer dans de grandes rénovations, prenez le temps de vous inspirer avec les tendances à venir en décoration. 

Voici donc 15 tendances déco qui seront partout en 2021!        

1. Le coin bureau qui se fond dans le décor  

Sans grande surprise, le coin bureau est certainement l’endroit le plus important à aménager en 2021. Si, en 2020, la plupart des télétravailleurs étaient encore en mode «on verra», en 2021, il est grand temps d’aménager un endroit optimal pour le travail. Que ce soit dans un coin du salon, dans l’entrée ou dans une pièce consacrée au travail, votre bureau sera votre meilleur allié. On opte pour un bureau minimaliste et bien rangé qui se fond dans le décor. 

• À lire aussi: Les essentiels pour aménager le parfait bureau à la maison

2. Le rotin et le cannage  

Encore une fois, cette année, les matières naturelles sont partout. Le rotin et le cannage offrent une chaleur dont on a tous besoin ces temps-ci. Il ne sera donc pas surprenant de voir de plus en plus de meubles fabriqués à partir de cannage. Ce sera également le grand retour des fameuses chaises Marcel Breuer. 

• À lire aussi: Défi DIY: Voici comment fabriquer une lampe suspendue avec un panier en osier

3. Le seconde main  

Toujours dans l’optique de consommer moins et de consommer mieux, on opte pour des matières durables et intemporelles, même dans son décor. On mise sur des tendances qui passeront à travers le temps ou on achète ses meubles et accessoires sur des sites de revente comme Kijiji, Facebook Market ou encore via des pages Instagram comme bien.beau

4. Les décors personnalisés  

Le temps des décors ennuyants où tout était tiré à quatre épingles tire à sa fin. Cette année, on écoute nos envies, nos besoins et on n’hésite pas à mélanger des styles, des couleurs et des textures pour créer un environnement qui nous ressemble. Il n’y a pas de règles, sauf celle de se sentir bien chez soi! 

5. Le bois brûlé  

Souvent utilisé à l’extérieur, le bois brûlé (aussi appelé yakisugi) monte en popularité cette année. Cette technique japonaise traditionnelle qui consiste à brûler des planches de bois pour mieux les protéger rappelle les jolis chalets perdus dans les bois. Il est aussi possible d’utiliser le bois brûlé à l’intérieur sur des objets ou des murs entiers. 

6. La maison «cocon»  

L’une des tendances phares en décoration est sans aucun doute celle de la maison «cocon». L’idée est de créer un décor confortable, doux et apaisant. Pour y arriver, on opte pour une palette de couleurs nudes, des meubles en laine bouclée, de grosses douillettes et de l’osier partout. 

7. Les planchers de céramique à effet bois  

Pour un plancher durable, mais chaleureux, de plus en plus de gens optent pour la pose de céramique à effet bois. Celle-ci semble tellement vraie qu’elle mystifiera tous vos invités. 

• À lire aussi: 5 tendances planchers qui donnent envie de tout changer

8. Les matières douillettes  

La tendance est au doux, au confort et aux matières dans lesquelles on a envie de s’emmitoufler. Parmi les matières douillettes, on retrouve le velours et la laine bouclée!

9. Les imprimés de végétaux  

Vaisselle, coussins, papier peint... Les motifs floraux et botaniques sont encore et toujours tendance. Voilà une belle façon de faire entrer un peu la nature dans son logis. 

10. L’artisanat  

 

Ces semaines de confinement à essayer de faire des toiles d’aquarelle ou de la poterie pourraient bien vous servir puisque cette année, les objets artisanaux ont la cote. Pas besoin d’exposer vos propres œuvres, on mise sur l’authenticité et l’achat local. Voilà une bonne excuse pour encourager les artistes d’ici. 

11. Le vert olive et le kaki  

Envie de repeindre une pièce de la maison? Sachez que les teintes de vert olive et de kaki sont de retour cette année. Ces dernières rappellent la nature et sa verdure. C’est une bonne façon d’intégrer un peu de douceur dans votre maison. 

12. Les meubles rétro et ronds  

Le mobilier rond continue de gagner en popularité en 2021. Cette année, les tables de salon rondes en pierre ou en marbre sont partout. 

13. Le Face Line Art  

Les traits du visage de l’humain se retrouvent partout. Coussins, vases, tableaux, imprimés... Les lignes minimalistes à la Picasso et Miro prennent de l’ampleur encore une fois cette année. 

14. Le lin avec parcimonie  

Le lin est une matière naturelle qui réchauffe l’espace et qui se retrouve, depuis plusieurs années, dans les tendances en décoration. En 2021, plutôt que de l’utiliser en guise de rideaux ou de couette de lit pour un décor bohème, le lin se retrouve dans nos décors sous forme de coussins, de draps ou bien de nappes. Le lin devient un accessoire plutôt qu’une pièce centrale.  

15. Les planchers de bois blanc  

Afin d’ajouter de la clarté au décor, certains choisiront des planchers de bois blanc ou très clair. Si toutefois votre plancher a besoin d’être rafraîchi, vous pouvez tout simplement le sabler et le repeindre vous-mêmes. 

Ne manquez pas nos apartment tour pour vous inspirer à décorer:      

s

s

s

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus