7 restaurants «black owned» de Montréal où la bouffe est trop bonne | Silo 57
/restosetbars/sudouest

7 restaurants «black owned» de Montréal où la bouffe est trop bonne

Après les tristes évènements de l’été 2020 qui nous ont tous rappelé l’importance du mouvement Black Lives Matter, des citoyens avaient mis sur pied un document Google fort utile et public dans lequel sont listés plusieurs restaurants «black owned» de Montréal.

Comme février est le Mois de l’histoire des Noirs, il va de soi que cette liste est toujours d’actualité. Il est également important de rappeler que la contribution des communautés noires au développement économique, social et culturel du Québec devrait être soulignée toute l’année et non seulement pendant 28 jours chaque année. 

On vous invite donc à commander de l’excellente bouffe d’un de ces restos et à conserver cette liste dans vos favoris pour encourager autant que possible, et ce, 12 mois par année, ces restaurateurs qui travaillent extrêmement fort! 

Pour vous aider à faire un choix, voici nos 7 restos coups de cœur de cette liste de restaurants «black owned»:     

1. Boom J’s Cuisine  

Si vous aimez la cuisine jamaïcaine, Boom J’s est un incontournable en la matière. C’est là que vous mangerez le meilleur poulet jerk de Montréal. Un point c’est tout.   

2026, rue Wellington, Montréal

2. Palme  

Cet établissement situé dans le Village est un incontournable pour ceux et celles qui veulent découvrir les saveurs et les parfums de la cuisine des Caraïbes. Vous pouvez actuellement obtenir la livraison de votre commande, mais dès que le restaurant rouvrira ses portes, vous devez absolument aller manger sur place. Le décor de Palme est aussi réussi que sa bonne bouffe! 

1487, rue Saint-Catherine Est, Montréal

3. Lloydie’s  

Lloydie’s est LA place à Montréal où manger de bons «patties», le fameux pâté jamaïcain. Ce très cool resto qui sert de la bouffe caribéenne depuis 1987 possède trois établissements à Montréal: sur Saint-Viateur Ouest, sur Crescent et dans le Sud-Ouest. Notez toutefois que la succursale du centre-ville sur Crescent n'est pas ouverte pour le «take-out» pendant la crise sanitaire. 

66, rue Saint-Viateur Ouest, Montréal

2145, rue Crescent, Montréal

4. Tiers Paysage  

Située dans le Vieux-Montréal, cette cave à manger propose des petits plats parfaits pour le partage. Les légumes sont très présents sur le menu, et la carte des vins, quant à elle, se veut plutôt abordable, sachant que vous êtes dans un établissement du Vieux-Montréal. 

22, rue Saint-Paul Est, Montréal  

5. Piklìz  

Installé dans Saint-Henri, Piklìz occupe le local du Zec Café lors de ses heures de non-opérations, même pendant la pandémie. Griot, pikliz, pâté haïtien, bananes pesées, et plus encore... Voilà ce que vous offre le menu du restaurant. Les amateurs de bouffe caribéenne seront servis à cette adresse de Saint-Henri. 

4206, rue Saint-Jacques Ouest, Montréal

6. Bistro Nolah  

Ce restaurant du Ouest-de-l'Île propose une cuisine inspirée des saveurs typiques de La Nouvelle-Orléans. La jambalaya et les crevettes à la créole du chef Richard Taitt valent sans aucun doute le détour dans l’ouest de l’île si vous n’y allez pas souvent! Le Bistro Nolah est aussi un excellent endroit où bruncher! 

3669, boulevard Saint-Jean, Dollard-des-Ormeaux

7. Le Virunga   

Ce restaurant situé sur Le Plateau vous fait découvrir la gastronomie africaine avec des recettes traditionnelles revisitées. Un restaurant à découvrir si ce n’est pas déjà fait!

851, rue Rachel Est, Montréal

Il y a une tonne d’autres «restaurants «black owned» à Montréal. Vous trouverez une liste juste ici et vous pouvez aussi consulter Black Montreal Business sur Instagram, une plate-forme qui met de l’avant les créateurs afrodescendants d’ici.

Ne manquez pas nos dernières vidéos!      

s

s

s

Sur le même sujet