26 activités à faire durant le mois d'octobre à Montréal
Octobre: le mois des lattés, des randonnées en forêt et des manteaux oversized, question d’être bien à l'aise lorsqu’on sort se promener le week-end.
Avant que la température se gâte, il faut profiter de ce que Montréal (et les environs) a à nous offrir et encourager les établissements en les visitant au cours des quatre prochaines semaines.
Voici 26 activités à inscrire à votre agenda pour le mois d'octobre:
1. Découvrir un restaurant, un bar ou un café qui vient d’ouvrir
Profitez des soirées fraîches pour découvrir un des restaurants récemment ouverts à Montréal. Bien que les derniers mois aient été difficiles (et le sont encore), certains restaurateurs ont réussi à mettre sur pied leur projet de resto et il faut les encourager!
• À lire aussi: Café Bravo: un nouveau café sur Le Plateau-Mont-Royal où attraper un café sur le pouce
• À lire aussi: Il existe un bar à vinyles caché au sous-sol de ce resto du Quartier chinois
• À lire aussi: Nikkei MTL: une nouvelle adresse fusion péruvienne-japonaise à découvrir sur le Plateau
2. Faire le plein de cinéma au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal
Du 5 au 16 octobre, Montréal se met en mode cinéma pour la 51e édition du populaire Festival du Nouveau Cinéma. En plus de plusieurs excellents films en salle, d’autres évènements, comme des tables rondes, un déjeuner réseautage, des classes de maître et bien plus, ont lieu virtuellement comme en présentiel.
Tous les détails et l’achat de billets ici.
3. Se louer une chambre d’hôtel en amoureux pour un staycation
Après un été de retrouvailles entre amis, un petit week-end à l'hôtel fera certainement un bien fou à votre couple!
4. Organiser une date au parc à chiens
Pour les parents canins, une sortie au parc à chiens est toujours une bonne idée. Enfilez une grosse laine et glissez quelques bières dans votre sac. Vous pourrez laisser votre toutou s'amuser tandis que vous passerez du bon temps, entouré de chiens.
5. Se lancer dans la décoration d’une pièce de son appartement
C'est le moment idéal pour repenser la déco de votre appartement!
6. Boire du café dans le cadre de la Journée internationale du café
Une raison de plus de boire du café le 1er octobre. Voici les meilleurs cafés du Québec selon vous!
• À lire aussi: 30 cafés à Montréal qui servent de délicieux lattés à la citrouille épicée
• À lire aussi: 10 cafés qui servent les meilleurs lattés à Montréal
7. Faire un souper raclette avec des amis
Avec l'arrivée de l'automne, la raclette fera son grand retour! Ouvrez-vous une bonne bouteille de vin et profitez-en pour cuisiner en gang.
8. Se faire une date aux Jardins de lumière du Jardin botanique
Que ce soit pour une date Tinder ou pour célébrer un anniversaire avec votre douce moitié, visiter les Jardins de lumière au Jardin botanique est sans doute la sortie parfaite pour les couples cet automne.
9. Danser sa vie dans la Satosphère de la SAT
Le dôme de la SAT s'anime en octobre dans le cadre des partys «Domesicle». Les billets coûtent moins de 20$! Toutes les informations sont ici.
10. Faire une croustade aux pommes
Après être allé faire l’activité la plus «instagrammable» de l'automne, il est temps de vous mettre à la confection de tartes à offrir à la famille et aux amis!
11. Essayer de faire des œuvres d’art à l’aquarelle
Pourquoi ne pas essayer de devenir un artiste ce mois-ci? En plus d'être extrêmement relaxante, la peinture permet d'extérioriser ses angoisses. Qui sait, peut-être vous découvrirez-vous un nouveau talent?
12. Aller manger un burger rose pour la bonne cause
Durant tout le mois d’octobre, le burger bar La Belle et La Bœuf servira tous ses burgers avec un pain rose pour amasser des sous pour la Fondation du cancer du sein dans le cadre du mois de la sensibilisation. Voilà une bonne excuse pour aller se bourrer la face!
13. Marcher partout dans Montréal pour trouver les plus beaux paysages d’automne
Montréal regorge de beaux paysages. Partez donc à la recherche de ces derniers, avec votre caméra, ce mois-ci!
14. Se lancer un défi de 28 jours sans déchets
Le changement de saison représente une bonne occasion d'apporter des changements dans sa vie. Pourquoi donc ne pas revoir sa façon de consommer et essayer d'avoir un impact positif sur l'environnement?
15. S’acheter de la belle décoration chez Buk & Nola
Si vous avez envie de vous gâter un peu, allez y faire un tour pour vous acheter de la belle décoration, une revue locale, une jolie affiche ou tout simplement pour «zieuter»! La boutique s'est refait une beauté cet été, ça vaut le détour!
16. Se mettre dans l'ambiance de l'Halloween
Voici quelques idées d'activités pour ceux et celles qui désirent profiter de l'Halloween, mais qui ne veulent pas nécessairement se faire des peurs.
17. Manger (trop) de biscuits au Névé
Ce sont les meilleurs de Montréal!
18. Faire le tour des friperies dans le Mile-End
• À lire aussi: 25 bonnes raisons de redécouvrir le Mile-End durant l’automne
Partir à la découverte du Mile-End est toujours agréable. Profitez-en pour faire des trouvailles dans les nombreuses friperies du quartier.
19. Monter le mont Royal
Même si ce n'est pas très original, monter le mont Royal est toujours une belle activité à faire, particulièrement à l'automne. Cela prend environ 45 minutes et la vue sur la ville est tout simplement magnifique.
20. Se faire aller les chakras dans le nouveau Yoga Club
Le studio Yoga Club, reconnu pour ses cours créatifs et ses excellentes listes de lecture énergisantes, a déménagé ses pénates dans le Mile-Ex l'an dernier. Plus d'espaces et plus de lumière sont au rendez-vous. Le local est magnifique, les cours toujours aussi agréables, alors c'est à découvrir (si ce n'est pas déjà fait)
21. Partir à la découverte du quartier Ahuntsic et de ses commerces invitants
Si vous habitez dans un autre coin de la ville, il y a fort à parier que vous n’avez pas le réflexe de traverser la 40 pour fréquenter les commerces d’Ahuntsic. Et pourtant, plusieurs bonnes adresses de cet arrondissement méritent le détour. Cafés, buvettes, restaurants, boutiques, bars: Ahuntsic est beaucoup plus le fun que vous ne le croyez!
22. Aller cueillir des citrouilles et des courges
L'activité d'excellence en octobre! Voici 10 endroits pas trop loin de Montréal où cueillir vos citrouilles et vos courges!
23. Écoutez des films sur un matelas dans le salon
Il n'y a rien de plus excitant que d'organiser une soirée cinéma, confortablement installé sur votre matelas dans le salon. En plus, si vous vous endormez avant la fin du film, vous pourrez y passer la nuit sans problème.
24. Se gâter avec un latté à la courge du Hélico
Le Hélico de Hochelaga-Maisonneuve sert un incroyable latté à la courge qui vaut absolument l'arrêt un dimanche matin un peu gris.
25. Faire le plein de vins nature au Lapin Pressé
Ce café de l'avenue Laurier propose de belles bouteilles de vin nature à emporter. Commandez-vous un bon grilled-cheese pour accompagner le tout!
26. Se détendre au nouvel espace éphémère du Strom Spa
Le Strom Spa s'installe dans le Palais des Congrès cet automne. L'espace de détente sera ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h, et le weekend en fonction de l’achalandage. L'endroit offre certaines des expériences de détente propres aux stations thermales Strøm, dont l'expérience de luminothérapie. Un espace boutique est aussi installé afin de se procurer les produits Strøm et les cartes-cadeaux pour les différents services. Des ateliers occasionnels auront lieu dans cet espace; la programmation sera annoncée sur les réseaux sociaux.