19 petites choses qui vous feront craquer pour la Barbade | Silo 57
/homepage

19 petites choses qui vous feront craquer pour la Barbade

On y allait pour les plages, la chaleur et les hôtels de luxe; on y retournerait pour le poisson volant, les rum shops et les rochers de Bathsheba.

La Barbade, méfiez-vous, sait comment surprendre et séduire ses visiteurs un petit détail à la fois!

Avant que vous le demandiez... 

La Barbade fait partie des îles des Caraïbes qui ont été épargnées par les ouragans Irma et Maria à l’automne 2017. Pour tout dire, elle n’est presque jamais touchée par ce type de tempête en raison de sa position géographique. Située légèrement à l’écart de l’arc des Antilles, elle n’a été frappée par aucun un ouragan violent depuis 1955.

Contrairement à d’autres îles des Caraïbes, par contre, la Barbade n’a ni volcans, ni montagnes, ni îlots déserts à offrir aux voyageurs.

Elle est densément peuplée, plutôt chère et sa capitale, Bridgetown, est certainement charmante, mais ce n’est pas la plus «cartepostalesque» des villes coloniales caribéennes, même si elle figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Alors, qu’est qu’elle a pour tant nous séduire?

Eh bien, toutes sortes de petites choses comme celles-ci: 

1. Le rhum (partout, tout le temps)

Vous n’êtes jamais loin d’un verre de rhum punch bien sucré, à la Barbade! C’est dans cette ancienne colonie britannique, où les plantations de cannes à sucre ont proliféré, que le rhum serait officiellement né.

Concocté depuis 1703, le plus ancien rhum commercial serait celui de la distillerie Mount Gay, mais on peut visiter plus d'une fabrique sur l'île.

 

2. Les différentes vibes de l’île

La Barbade offre trois côtes aux ambiances différentes.

Si vous allez à l’est, vous vous retrouverez face à un océan Atlantique agité et à des baies rocailleuses. Si vous optez pour la côte ouest – comme le font les Jay-Z, Beyonce et Jon Bon Jovi de ce monde –, vous profiterez plutôt d’une mer calme, turquoise et bordée d’hôtels et de restaurants haut de gamme. Et si vous misez sur le sud, vous vous mêlerez aux touristes, aux surfeurs et aux résidents dans des villages animés et sur des belles plages de sable blanc.

 

3.  Le poisson volant

C’est LA spécialité locale que l’on trouve partout. On sert le poisson volant frit ou en «cutter» (sandwich) et vous n’y trouverez normalement aucune arête même s’il est tout petit et difficile à apprêter. Le poisson volant est souvent accompagné de coucou (un genre de polenta) ou encore de «macaroni pie» (un type de mac & cheese gratiné).

Essayez aussi le fruit de l’arbre à pain grillé avec du beurre, un délice local.

 

4. La Rihanna Drive

Si la Barbade est le lieu de naissance du rhum, elle peut aussi se vanter d’être celui de Rihanna!

Le 30 novembre dernier, jour de l’Indépendance, une rue de Bridgetown a été nommée en son honneur et on peut maintenant rouler sur la Rihanna Drive.

 

5. Les rum shops

Si vous voulez découvrir la culture barbadienne (ou «bajan» comme on le dit aussi), vous devez vous arrêter dans l’un des 1500 rum shops du pays. Il s’agit de cabanes vendant du rhum, parfois doublé d’un dépanneur ou d’un petit resto, où on vient flâner entre voisins, jouer aux dominos, refaire le monde et acheter sa bouteille de rhum.

Pour trouver les rum shops, repérez l’église du village, ils sont souvent voisins!

6.  Le grand luxe de Port Ferdinand Luxury Resort & Residences

La côte ouest de la Barbade ne manque pas d’hôtels et de villas de luxe où vivre des vacances VIP. Vaste complexe de résidences à même une chic marina, Port Ferdinand est l’un des récents ajouts. L'un des célèbres beach clubs Nikki Beach ouvrira ses portes juste à côté cet hiver. 

7. Les singes verts...

Oui, il y a des singes à la Barbade!

 

8. ... et les moutons sans laine.

Vous les verrez dans les champs et sur le menu des restaurants: les «black belly sheep» de la Barbade ressemblent à des chèvres, mais ce sont bien des moutons. Sans laine (mais avec poils!), ils sont élevés pour leur viande.

9. Le Oistins Fish Fry

Traditionnellement, les vendredis soirs sont soirs de poissons grillés dans les villages de pêcheurs de la Barbade. À Oistins, cette tradition est devenue particulièrement populaire et des dizaines de stands proposent marlin, barracuda, espadon, langouste ou autres poissons grillés aux passants. Festif et dé-li-cieux!

Sarah Bergeron-Ouelelt

 

10. Bathsheba

Sur la côte est de l’île, cette petite ville est fameuse pour ses rochers sculptés par l’océan, plus particulièrement pour son Mushroom Rock, en forme de champignon. Elle est aussi connue pour son Soup Bowl, un spot de surf connu des pros, et pour sa beauté plutôt sauvage.

 

11. L’auberge Sea-U Guest House de Bathsheba

Si vous voulez relaxer, ce petit hôtel tranquille caché dans les palmiers est charmant comme tout.

 

12. Les visites historiques dans la capitale

Plaque tournante du commerce sucrier et lieu de passage d’un nombre effarant d’esclaves africains, Bridgetown, fondée au 17e siècle par les Britanniques, en a long à raconter, mais il faut un guide pour la déchiffrer.

14.  La plage de Bottom Bay

Sable blanc, cocotiers, mer turquoise et caverne: cette plage isolée est notre préférée de l’île à ce jour, mais la Barbade compte 110 km de plages (toutes publiques). Vous trouverez la vôtre!

 

15. Le surf (avec les tortues)

En plus du Soup Bowl de Bathsheba, la Barbade peut compter sur plusieurs spots de surf, dont plusieurs pour les débutants. Vous pouvez suivre des cours grâce à plusieurs écoles. Le long de la côte sud, vous êtes presque sûrs de voir des tortues se pointer le nez entre les vagues!

 

16. Le coucher de soleil en catamaran

Une croisière le long de la côte est un must.

17. La caverne Animal Flower

Cette caverne creusée par l’océan est le point le plus au nord de l’île. Si la mer est calme, vous pourrez y descendre et vous baigner dans ses bassins naturels.

Amateurs de potins, sachez que Rihanna y aurait déjà fait une séance photo!

Sarah Bergeron-Ouelelt

 

18. The Crane Resort

Ouvert en 1887, ce complexe hôtelier haut de gamme est le plus ancien de la Barbade. Il perché au-dessus des falaises de la plage Crane, qui est considérée par plusieurs comme l’une des plus belles plages du monde.

 

19. Le Cocktail Kitchen et les bonnes tables

La Barbade se présente comme la «capitale culinaire des Caraïbes» et ses nombreuses bonnes tables tendent à lui donner raison.

Quelques coups de coeur: Cocktail Kitchen, pour la cuisine bajan revisitée et l’ambiance décontractée, et Tides, pour l’ambiance feutrée au bord de l’eau et le menu raffiné.


Pour des informations touristiques: www.visitbarbados.org/fr

Sarah Bergeron-Ouelelt