31 mini-chalets particulièrement cool à louer au Québec cet été | Silo 57
/roadtrip/ailleurs

31 mini-chalets particulièrement cool à louer au Québec cet été

s

Un loft dans les arbres ou une mini-maison sur roulettes? Un Airstream lustré ou une cabane qui flotte? Il y a tellement de microchalets et de prêts-à-camper qui poussent dans les forêts du Québec qu’on a du mal à se décider! 

Flambant neufs ou déjà réputés, luxueux ou rustiques, avec ou sans salle de bain: voici une trentaine de mini-hégergements particulièrement inspirants pour vos séjours en forêt.               

LES MICROCHALETS & MINI-LOFTS DANS LES BOIS  

1. La Cabana                                 

Labelle, Laurentides 

Perché sur un rocher au milieu des bois, ce chalet lumineux, sans électricité ni salle de bain, est un havre de paix chez Kayak & Cabana. Sur place: descente en kayak ou en SUP sur la rivière Rouge.              

2 ou 3 personnes/125$ par nuit, pour 2 

2. Les cabines Laö                                  

Racine, Cantons-de-l’Est 

«Une chambre d’hôtel entourée d’arbres et d’animaux sauvages»: voilà ce qu’on nous promet avec les cabines écologiques et contemporaines du site Laö Cabines, en location depuis juin 2019. On peut y louer quatre types d'unités: Labsölu, Vü, Blök et les toutes nouvelles Lüv (printemps 2021), conçues pour les amoureux.  

2 à 6 personnes/À partir de 95 $ par nuit  

3. Les Pignons des bois                             

Sainte-Agathe-des-Monts, Laurentides 

Si vous aimez la simplicité, pensez aux prêts-à-camper triangulaires du Camping du Domaine Lausanne, un site comptant près de 400 emplacements de camping et pas moins de 75 prêts-à-camper. Les «pignons des bois» sont sans services, tranquilles et mignons. Ils sont même ouverts en hiver.         

Jusqu’à 6 personnes/131,11$ par nuit en haute saison (91,78 $ en basse saison) 

4. Le Maikan                                   

Les Éboulements, Charlevoix 

D’inspiration scandinave, ce prêt-à-camper est parfait pour se coller en admirant les étoiles. C’est le plus simple (lire: sans salle de bain) des mini-refuges stylés de chez Repère Boréal, un site qui propose aussi une zone spa dans les bois. Le site compte 20 petits hébergements au total, en plus d'une habitation de luxe pour 8 personnes.      

 

Jusqu’à 4 personnes/À partir de 145$ 

5. Le Kübe et ses voisins                                 

Chimo Refuge, qui se décrit comme un «centre de vacances insolites» vous offre plusieurs prêts-à-camper, dont le Kübe, un refuge de bois avec un plafond de 3 m et de chouettes lits superposés. Jetez aussi un coup d’œil à sa voisine: la triangulaire Stella.              

Jusqu’à 6 personnes/À partir de 155$ par nuit 

6. Les mini-chalets Hom                               

Val-des-Monts, Outaouais  

Tout équipés et luxueux, le Huard et le Héron sont deux microchalets modernes situés au bord du lac McGregor. Vous aurez votre jacuzzi extérieur avec vue sur l’eau ainsi que votre accès aux berges. L’endroit s’appelle Hom Mini-Chalets et compte offrir six nouvelles unités dès le mois de juin 2021. À surveiller!        

2 à 4 personnes/275$ par nuit  

7. La cabine de luxe                                 

Un refuge au look urbain offrant le confort d’un condo au pied du mont Sutton: voilà ce que proposent les sept mini-chalets du Domaine Cabin Sutton, qui compte 52 km de sentiers de rando. La location se fait sur Airbnb, alors voici les différents liens à consulter: Cabin Sutton 244, Cabin 248, Cabin 252, Cabin 256, Cabin 260, Cabin 264, Cabin 268. Peu importe celle que vous choisissez, vous aurez une terrasse avec jacuzzi privé.  

2 à 4 personnes/À partir 260 $ par nuit

8. La mini-maison au spa                                 

Mandeville, Lanaudière 

Aller au spa, c’est bien. Mais dormir sur place ensuite, c’est encore mieux. Au Natur’eau Spa et Chalets, vous trouverez quatre mini-maisons. Décor épuré, confort, lit douillet et équipement complet comme chez soi.              

2 personnes/À partir de 235$ par nuit 

9. Le loft écologique                                  

Sutton, Cantons-de-l’Est 

Lits suspendus, bain sur roulettes, poteaux de pompier et roues ou vélos stationnaires générateurs d’électricité: les Zoobox de chez Vertendre sont originaux, en plus d’être tout équipés et 100% autonomes en énergie.              

6 personnes/ À partir de 152,96 $ par nuit

10. Le chalet traditionnel version mini                                  

Sainte-Lucie-de-Beauregard, Chaudière-Appalaches 

Ceux qui ne jurent que par les bons vieux chalets de bois seront ravis de loger dans ceux du domaine Micro-Chalets des Appalaches, près du parc régional des Appalaches. Ils sont équipés, mais n’ont pas de salle de bain. Le domaine loue aussi deux «pods».           

 

2 à 4 personnes/À partir de 93,95$ par nuit 

 

LES DÔMES, SPHÈRES & BULLES  

11. La méga bulle                                 

Saint-Calixte, Lanaudière 

Deux types de bulles transparentes vous sont proposées aux Pieds sur Terre: des bulles doubles et une bulle «de groupe» pour six adultes. Dans les deux cas, vous aurez l’électricité, une salle de bain rustique, un coin spa à l’extérieur ainsi qu’une terrasse et un BBQ. Et une inoubliable vue sur les étoiles, bien sûr.              

2 ou 6 personnes/À partir de 190$ par nuit (280 $ pour la bulle de groupe) 

12. Le dôme «glamping»                                 

Saint-Fulgence, Saguenay 

Le Parc Aventures Cap Jaseux offre des dômes vitrés très attrayants aux voyageurs, avec vue sur le fjord et le ciel étoilé. Meublés, isolés et mignons comme tout, ils ne disposent pas de salle de bain, mais sont éclairés à l’énergie solaire et vous aurez de quoi cuisiner.              

 

Jusqu’à 4 personnes/À partir de 245$ par nuit (c'est le prix en basse saison) 

13. Le dôme luxueux                                 

Petite-Rivière-Saint-François, Charlevoix 

Installés à flanc de montagne et équipés comme une véritable maison, les dômes de Dômes Charlevoix font rêver avec leur décor raffiné et leur petite terrasse avec jacuzzi privé. En plus, ils offrent des vues sublimes sur le fleuve.              

 

Jusqu’à 4 personnes/À partir de 330$ par nuit  

14. La sphère suspendue                                  

Saint-Fulgence, Saguenay 

Vous voulez dormir en hauteur? Le Parc Aventures Cap Jaseux a aussi d’originales sphères suspendues à vous offrir. Il faut emprunter une petite passerelle pour les atteindre. Confortables et bien équipées, elles fonctionnent à l’énergie solaire (toilette et point d’eau à proximité).              

Jusqu’à 4 personnes/À partir de 245$ par nuit (c'est le prix en basse saison) 

15. La cabane d’été avec dôme                                 

Sacré-Cœur, Saguenay 

Sur le site écotouristique, Canopée Lit, il y a plusieurs bulles à louer, mais aussi de jolies cabanes d’été avec un dôme qui permet d’admirer la cime des arbres ou la lune dans son lit. Elles sont perchées à 5 m du sol et vous aurez une salle de bain rustique privée à l’extérieur.              

2 personnes/À partir de 163$ par nuit 

16. Le double dôme                             

Mont-Tremblant, Laurentides 

Les nouveaux «Twin Domes» du domaine Bel Air Tremblant ont de quoi attirer l'attention! Ils sont composés de deux dômes communiquant avec chambre et salle de bain d'un côté et salon et cuisine de l'autre. Luxueux, ils offrent aussi un sauna et un jacuzzi privé à l'extérieur.  

À surveiller: l'arrivée de dômes triples pour l'été 2021! (Le domaine offre aussi des dômes «réguliers».)

2 personnes/À partir de 370$ par nuit 

17. Le géodôme à flanc de falaise          

Carleton-sur-Mer, Gaspésie

Depuis août 2020, le parc régional du Mont-Saint-Joseph offre cinq dômes perchés à plus de 500 m de hauteur, avec des vues inoubliables sur la Baie-des-Chaleurs. Ils sont dotés de deux lits doubles (dont l'un sur une mezzanine), d'une jolie cuisine, d'une toilette écologique et d'une terrasse panoramique. 

2 à 4 personnes/À partir de 230$ par nuit

LES ABRIS SUR L’EAU  

18. La cabane flottante                                 

Sainte-Agathe-des-Monts, Laurentides 

Au Camping du Domaine de Lausanne, en plus des terrains de camping et des prêts-à-camper, vous découvrirez un petit lac sur lequel sont installées 10 cabanes flottantes particulièrement attrayantes, sans eau courante, mais électrifiées, avec un balcon sur l’eau.              

 

2 adultes et 2 enfants/131,11$ par nuit en haute saison (91,78 $ en basse saison) 

19. Le Tipieau                                 

Sabrevois, Montérégie 

Au Domaine Pourki, il est possible de passer la nuit dans un tipi flottant, sur la rivière Richelieu. Matelas et trappe pour pêcher vous attendent à l’intérieur de la «tente», alors qu’à l’extérieur, vous aurez votre BBQ et votre terrasse (et une toilette sèche). Vous vous rendrez au tipi en canot!              

2 à 4 personnes/À partir de 195$ par nuit en haute saison (170 $ en basse saison) 

20. La hutte Bora Bora                                   

Sabrevois, Montérégie 

Vous savez, ces villas sur pilotis dont on rêve pour une lune de miel? Eh bien, il en existe des versions québécoises (et beaucoup plus rustiques!) au Domaine Pourki. Quai de bois, toit de palme, lits et espace de rangement vous y attendent.              

Maximum 4 personnes/À partir de 195 $ par nuit en haute saison (170 $ en basse saison) 

 

LES P’TITES ROULOTTES  

21. Les mini-maisons sur roue                                 

Rimouski, Bas-Saint-Laurent 

Près du (magnifique) parc national du Bic, vous pouvez louer des maisonnettes sur roues au milieu des fleurs sauvages. Près du Saint-Laurent, le Domaine Floravie propose sept chalets Tiny House tout équipés (cuisine, douche et toilette à compost) et écologiques.              

 

 

De 1 à 4 personnes/À partir de 155$ par nuit (basse saison)

22. Le wagon de berger                                   

Labelle, Laurentides 

Au bord de la rivière Rouge, chez Kayak & Cabana, cet abri fait de cèdre est un parfait cocon pour les amoureux. Son look s’inspire des habitations des bergers d’autrefois. Éclairage à la batterie; toilettes et douches à l’accueil.              

2 personnes/125$ par nuit 

24. Le Airstream vintage   

Foster, Cantons-de-l’Est 

Une caravane Airstream bien lustrée, bien rétro et bien rénovée vous attend à Foster! Surnommée la Fostair, cette roulotte revampée de 1973 offre toutes les commodités d'une mini-maison (y compris une salle de bain, une cuisine et le chauffage).

Airbnb

Airbnb

2 adultes et 2 enfants/Prix variable selon les dates; à partir de 190 $ pour un séjour en mai 2021

 

LES (PLUS BELLES) CABANES DANS LES ARBRES  

25. Les cabanes avec vue                                  

Sutton, Cantons-de-l’Est 

Nichées dans les érables, les huit cabanes de bois du Diable Vert sont intimes, rustiques et à distance de marche du pavillon de services. Elles offrent de magnifiques vues, tant sur les montagnes de la région que sur celles du Vermont.              

 

2, 4 ou 8 personnes/À partir de 119$ par nuit 

26. Les refuges perchés                                 

Mont-Tremblant, Laurentides 

Envie d’un séjour de glamping dans les Laurentides? Les belles cabanes dans les arbres des Refuges Perchés sont construites à la main, au bord d’un lac, dans une forêt tranquille dans laquelle on circule seulement à pied. Il y en a 20 (dont 10 toutes neuves, datant de l'été 2020) parmi lesquelles vous pourrez choisir.              

4 ou 6 personnes/À partir de 109$ par nuit (varie selon la période de l'année) 

27. Les cabanitas                                  

Notre-Dame-de-la-Merci, Lanaudière 

Perchées sur des pilotis à 5 m du sol, les Cabanitas de chez Kabania peuvent accueillir deux personnes pour un séjour à mi-chemin entre le camping et la nuit en refuge. Pour cuisiner, vous irez dans le pavillon communautaire, qui dispose d’une chouette véranda. (Le site compte aussi d’autres types de cabanes dans les arbres.)              

2 personnes/82$ par nuit 

À lire aussi: 16 mini-chalets dans les arbres à louer au Québec 

LES PODS & AUTRES ABRIS INSOLITES  

28. Le pod dans les bois                                   

Sutton, Cantons-de-l’Est 

Les «pods» du Diable Vert ont de petits airs de maison de fée. Écologiques, confortables et rustiques (toilette sèche extérieure), ces abris sont faits pour ceux qui souhaitent s’offrir un séjour de glamping original.              

2 personnes/À partir de 99$ 

29. Le pod au spa                                   

Mandeville, Lanaudière 

Il est possible de vivre l’expérience du «pod» au spa nordique Natur’eau. Passez la journée dans les saunas et les bains chauds, puis allez poursuivre la relaxation dans votre petit refuge pointu tout équipé (avec salle de bain et cuisine).              

2 personnes/À partir de 215$ 

30. Les «gouttes d’eau»         

Parcs national Forillon, Gaspésie et réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan, Côte-Nord

Difficile de faire plus original que ces prêt-à-camper en forme de goutte d’eau! Situés dans deux parcs sublimes de la province, ils sont minimalistes, mais confortables avec notamment une banquette avec table qui se transforme en lit et une mezzanine-hamac pour les enfants.  

À noter que les Ôasis des îles Mingan sont accessibles uniquement en bateau, et que les réservations ouvriront le 21 avril 2021.

Aussi: si vous préférez les terrains de camping plus animés, sachez que deux «Gouttes d'Ô» très semblables sont en location au camping Pointe-aux-Oies, près du fleuve Saint-Laurent.              

2 adultes et 2 enfants/122,64 $ par nuit, taxes incluses (Parcs Canada)

  

L’OPTION PARC  

31. L’EXP                                 

Cela fait déjà plusieurs années que les visiteurs des parcs nationaux du Québec peuvent profiter des EXP, des chalets pour deux, modernes et tout équipés. On les retrouve dans la plupart des parcs, dans des lieux boisés et intimes. Une valeur sûre.              

À partir de 144$ par nuit + l’accès journalier au parc 

Vous en voulez plus? Regardez ces quelques options sur Airbnb:  

 Cabane douillette à Wakefield, Outaouais
Tout petit chalet à Mont-Tremblant, Laurentides
Maisonnette écologique à Lac-Brome, Cantons-de-l’Est
Microchalet à St-Henri-de-Taillon, Lac-Saint-Jean