9 expositions à visiter dans les musées de Montréal | Silo 57
/quoifaire/montreal

9 expositions à visiter dans les musées de Montréal

Que ce soit pour une première date, une journée entre BFF ou une idée d’activité à faire avec vos parents qui sont de passage en ville, les sorties au musée sont toujours agréables.

Montréal ne manque justement pas de musées et de galeries d’art à visiter pour faire le plein de beauté, d’histoire et de culture en général. 

Voici 9 expositions à visiter dans les musées de Montréal :   

 

1. Christian Dior, au Musée McCord  

L’exposition sur Christian Dior est certainement l’une des plus en vogue en ce moment. En la visitant, vous en apprendrez davantage sur le génie de la haute couture parisienne et sa vision révolutionnaire de la mode d’après-guerre. 

Jusqu'au 26 septembre 2021

Tous les détails ici. 

2. Écologies - Ode à notre planète, au Musée des beaux-arts de Montréal  

L'exposition Écologies réunit près de 90 œuvres en rotation, issues de la collection du MBAM, dont plusieurs nouvelles acquisitions et des pièces rarement ou jamais montrées. Des installations, vidéos, sculptures, peintures, dessins et photographies d’artistes canadiens et internationaux sont au rendez-vous.

Jusqu'au 27 février 2022

Tous les détails ici. 

3. Montréal à l'italienne, au musée de Pointe-à-Callière  

Cette exposition met l’accent sur la vie quotidienne des premiers immigrants italiens à Montréal, et sur l’évolution qu’a connue cette communauté au cours du dernier siècle alors qu’un quart de million de Montréalais déclarent aujourd’hui des origines italiennes. Nul doute qu'en sortant de là vous voudrez aller faire un tout dans le Petite-Italie!

Jusqu'au 9 janvier 2022

Tous les détails ici.

4. L’INFINI, à l'Arsenal art contemporain Montréal     

L’INFINI est une expérience immersive grandiose qui vous transporte dans l’espace à bord de la Station internationale spatiale dans un parcours sensationnel d’une heure. Plusieurs médiums (réalité virtuelle, réalité augmentée et projections) se rencontrent avec un réalisme exceptionnel pour vous faire découvrir la vie en orbite que seulement 250 astronautes ont vécue.

Jusqu'au 7 novembre 2021

Tous les détails ici.

5. Intimité de l’inconnu, au Musée des beaux-arts de Montréal  

L'exposition Intimité de l’inconnu dévoilera de manière éloquente quelques-uns des liens planétaires qui unissent une multitude de formes de vie : papillons monarques, amphibiens, bactéries, champignons et crabes, entre autres. C'est dans le cadre de MOMENTA Biennale de l’image que l’artiste berlinoise d’origine coréenne Anne Duk Hee Jordan propose cette exposition fort intéressante. 

Jusqu'au 2 janvier 2022

Tous les détails ici. 

6. Exposition d'arts par Station 16 et galerie NFT, au Bazart   

La galerie d’art à ciel ouvert signée S16 fait partie intégrante de l’expérience du tout nouveau restaurant Bazart dans Griffontown. Des œuvres d’art uniques et une sélection d’artistes internationaux se spécialisant dans l’art urbain sont présentés tout au long de la période estivale. L'établissement présente également la toute première galerie de NFTs au Canada. L’exposition met de l’avant 12 des artistes les plus influents de l’industrie alors que ceux-ci interprétent le solstice d’été grâce sous forme d’art digital. À découvrir dès que possible!

Date de fin pas encore annoncée.

Tous les détails ici.

7. L'histoire de l'Holocauste racontée par les survivants, au Musée de l’Holocauste Montréal   

L’exposition permanente du Musée de l’Holocauste Montréal raconte la vie des communautés juives avant, pendant et après l’Holocauste. À travers les histoires des survivants montréalais qui ont survécu, vous êtes invités à réfléchir sur la destruction engendrée par les préjugés, le racisme et l’antisémitisme.

Exposition permanente

Tous les détails ici.

8. Ces tapis qui nous façonnent, au Centre Canadien d'Architecture   

L’exposition Ces tapis qui nous façonnent explore les modalités d’action de la moquette au sein de l’architecture. Cette expo plaira certainement à ceux et celles qui s'intéressent au design, à l'architecture et à l'histoire derrière tout ça. 

Dès le 16 septembre 2021, jusqu'au 20 février 2022

Tous les détails ici.

9. Jardins de lumière, au Jardin botanique   

Le Jardin botanique n'est pas un musée à proprement dit, mais lorsque les Jardins de lumière sont de retour, il est impossible de ne pas vous suggérer cette sortie. De plus, cette année, c'est un tout nouveau parcours qui est proposé alors raison de plus d'y aller. 

Jusqu'au 31 octobre 2021

Tous les détails ici.

 

Sur le même sujet