9 expositions à visiter dans les musées de Montréal | Silo 57
/quoifaire/montreal

9 expositions à visiter dans les musées de Montréal

Que ce soit pour une première date, une journée entre BFF ou une idée d’activité à faire avec vos parents qui sont de passage en ville, les sorties au musée sont toujours agréables.

Montréal ne manque justement pas de musées et de galeries d’art à visiter pour faire le plein de beauté, d’histoire et de culture en général. 

Voici 9 expositions à visiter dans les musées de Montréal :   

 

1. JJ LEVINE Photographies queers, au Musée McCord  

Cette exposition présente une sélection d’œuvres tirées des principaux projets photographiques de JJ Levine, soit Queer Portraits, Alone Time et Switch. Le travail de Levine interroge la représentation des rôles de genre binaires traditionnels au moyen de photographies qui mettent en scène des sujets queers dans l’intimité d’un cadre domestique. 

18 février 2022 au 18 septembre 2022

Tous les détails ici. 

2. Chroniques célestes, au Planétarium Rio Tinto Alcan  


En compagnie d'un.e animatrice ou animateur, venez découvrir les trésors et les mystères de la voûte céleste. Sous le dôme 360° du Planétarium Rio Tinto Alcan, vivez une expérience immersive dans le temps et l'espace. Étoiles, planètes, Lune, constellations et actualités astronomiques sauront vous surprendre et vous émerveiller.

28 septembre 2021 au 28 septembre 2023

Tous les détails ici. 

3. Une exposition de Marven Clerveau : Visions Hip Hop QC, au Centre PHI  

Clerveau nous emmène dans un voyage visuel et sonore à la découverte des artistes et des figures qui ont marqué la scène et la culture hip-hop unique du Québec à travers cette nouvelle série de portraits.

11 février 2022 au 26 mars 2022

Tous les détails ici.

4. Contagion de la terreur, au MAC à la Place Ville Marie    

Contagion de la terreur est une exposition de Forensic Architecture coproduite avec le Musée d’art contemporain de Montréal. Établi à Londres, le collectif de recherche Forensic Architecture œuvre aux frontières disciplinaires de l’art, de l’activisme, de l’architecture et du journalisme d’investigation, produisant des analyses et des documents audiovisuels sur des violations de droits de la personne, des crimes environnementaux et des actes de violence étatique, policière et d’entreprise, et ce, partout à travers le monde.

1 décembre 2021 au 18 avril 2022

Tous les détails ici.

5. L’heure mauve de Nicolas Party, au Musée des beaux-arts de Montréal  

L’heure mauve réunit des aquarelles, pastels et sculptures de Party, dont une vingtaine d’œuvres récentes jamais exposées. Les paysages, portraits et natures mortes présentés, aussi subtils que fantastiques, illustrent les liens complexes et souvent inextricables qui unissent l’être humain à la nature. Cet ensemble est intégré à des murales éphémères réalisées au pastel et à l’huile

12 février 2022 au 16 octobre 2022

Tous les détails ici. 

6. Exposition d'arts par Station 16 et galerie NFT, au Bazart   

La galerie d’art à ciel ouvert signée S16 fait partie intégrante de l’expérience du restaurant Bazart dans Griffintown. Pour la saison hivernale ce sont les oeuvres de deux artistes canadiens qui sont présentés; le montréalais d’origine Stikki Peaches ainsi que Lyle Owerko de Calgary. L'établissement présente également la toute première galerie de NFTs au Canada. L’exposition humA.I.ns met en lumière le lien entre l’humain et l’intelligence artificielle, le tout sous forme d’art digital. À découvrir dès que possible!

Date de fin pas annoncée.

Tous les détails ici.

7. L'histoire de l'Holocauste racontée par les survivants, au Musée de l’Holocauste Montréal     

L’exposition permanente du Musée de l’Holocauste Montréal raconte la vie des communautés juives avant, pendant et après l’Holocauste. À travers les histoires des survivants montréalais qui ont survécu, vous êtes invités à réfléchir sur la destruction engendrée par les préjugés, le racisme et l’antisémitisme.

Exposition permanente

Tous les détails ici.

8. Voix autochtones d'aujourd'hui, au Musée McCord  

L’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience témoigne des savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones, des blessures profondes qu’ils portent et de leur incroyable résilience. Une centaine d’objets de la collection Cultures autochtones du Musée McCord, minutieusement choisis, se conjugue à plus de 80 témoignages textuels et vidéos, forts et inspirants, de membres des 11 nations autochtones du Québec pour mettre en lumière leurs savoirs et leurs philosophies. Portée par l’espoir d’amorcer un dialogue pour une meilleure compréhension mutuelle, l’exposition propose une véritable rencontre.

Exposition permanente

Tous les détails ici.

9. Écologies - Ode à notre planète, au Musée des beaux-arts de Montréal  

L'exposition Écologies réunit près de 90 œuvres en rotation, issues de la collection du MBAM, dont plusieurs nouvelles acquisitions et des pièces rarement ou jamais montrées. Des installations, vidéos, sculptures, peintures, dessins et photographies d’artistes canadiens et internationaux sont au rendez-vous.

Jusqu'au 3 avril 2022

Tous les détails ici. 

Ne manquez pas nos dernières vidéos!  

s

s

Sur le même sujet