9 expositions à visiter dans les musées de Montréal | Silo 57
/quoifaire/montreal

9 expositions à visiter dans les musées de Montréal

Que ce soit pour une première date, une journée entre BFF ou une idée d’activité à faire avec vos parents qui sont de passage en ville, les sorties au musée sont toujours agréables.

Montréal ne manque justement pas de musées et de galeries d’art à visiter pour faire le plein de beauté, d’histoire et de culture en général. 

Voici 9 expositions à visiter dans les musées de Montréal :  

 

1. JJ LEVINE Photographies queers, au Musée McCord 

Cette exposition présente une sélection d’œuvres tirées des principaux projets photographiques de JJ Levine, soit Queer Portraits, Alone Time et Switch. Le travail de Levine interroge la représentation des rôles de genre binaires traditionnels au moyen de photographies qui mettent en scène des sujets queers dans l’intimité d’un cadre domestique. 

18 février 2022 au 18 septembre 2022

Tous les détails ici. 

2. Chroniques célestes, au Planétarium Rio Tinto Alcan 


En compagnie d'un.e animatrice ou animateur, venez découvrir les trésors et les mystères de la voûte céleste. Sous le dôme 360° du Planétarium Rio Tinto Alcan, vivez une expérience immersive dans le temps et l'espace. Étoiles, planètes, Lune, constellations et actualités astronomiques sauront vous surprendre et vous émerveiller.

28 septembre 2021 au 28 septembre 2023

Tous les détails ici. 

3. Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE, au Centre PHI 

Les Montréalais et Montréalaises sont bien gâtés avec cette fabuleuse exposition de l'artiste japonaise Yayoi Kusama. L’exposition regroupe trois des fameux bronzes en forme de citrouille de l'artiste, deux nouvelles salles d’observation avec miroirs, une salle de lecture avec une chronologie de la vie et de la carrière de Kusama, une sélection de peintures tirées de la dynamique série My Eternal Soul, ainsi que deux saisissantes Infinity Mirrored Rooms, dont DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE qui donne son titre à l’exposition. L'accès à l’exposition est gratuit, mais très populaire. Il faut donc réserver sa plage horaire et ça se fait le 15e jour de chaque mois pour le mois suivant. Les billets pour octobre seront donc disponibles le 15 septembre qui vient! 

Jusqu'au 15 janvier 2023

Tous les détails ici.

4. Mika Rottenberg, au MAC à la Place Ville Marie    

Cette exposition réunit des œuvres vidéo, des installations et des sculptures de l’artiste argentino-israélienne Mika Rottenberg. Trois installations vidéographiques, NoNoseKnows, Cosmic Generator et Spaghetti Blockchain constituent le cœur de l’exposition, en compagnie d’objets sculpturaux insolites en résonance avec ces vidéos.

Jusqu'au 10 octobre 2022

Tous les détails ici.

5. L’heure mauve de Nicolas Party, au Musée des beaux-arts de Montréal 

L’heure mauve réunit des aquarelles, pastels et sculptures de Party, dont une vingtaine d’œuvres récentes jamais exposées. Les paysages, portraits et natures mortes présentés, aussi subtils que fantastiques, illustrent les liens complexes et souvent inextricables qui unissent l’être humain à la nature. Cet ensemble est intégré à des murales éphémères réalisées au pastel et à l’huile

12 février 2022 au 16 octobre 2022

Tous les détails ici. 

6. Selfie Project, 9e édition, à l'Arsenal Art Contemporain Montréal

Véronique Duplain est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Dans les dernières années, elle a exploré différentes sphères de la photographie avant de se consacrer au travail de composition avec #SelfieProject, qui en est à sa neuvième édition. 

Jusqu'au 2 juillet 2023

Tous les détails ici.

7. L'histoire de l'Holocauste racontée par les survivants, au Musée de l’Holocauste Montréal     

L’exposition permanente du Musée de l’Holocauste Montréal raconte la vie des communautés juives avant, pendant et après l’Holocauste. À travers les histoires des survivants montréalais qui ont survécu, vous êtes invités à réfléchir sur la destruction engendrée par les préjugés, le racisme et l’antisémitisme.

Exposition permanente

Tous les détails ici.

8. Voix autochtones d'aujourd'hui, au Musée McCord 

L’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience témoigne des savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones, des blessures profondes qu’ils portent et de leur incroyable résilience. Une centaine d’objets de la collection Cultures autochtones du Musée McCord, minutieusement choisis, se conjugue à plus de 80 témoignages textuels et vidéos, forts et inspirants, de membres des 11 nations autochtones du Québec pour mettre en lumière leurs savoirs et leurs philosophies. Portée par l’espoir d’amorcer un dialogue pour une meilleure compréhension mutuelle, l’exposition propose une véritable rencontre.

Exposition permanente

Tous les détails ici.

9. Contre-espace, au Musée des beaux-arts de Montréal 

Par l’utilisation de synthétiseurs vidéo et d’animations 3D, Contre-espace propose une rencontre entre architecture et paysage, ainsi qu’une réflexion sur la manière dont le bâti façonne l’espace. La façade du pavillon Michal et Renata Hornstein devient une toile sur laquelle se dessine un paysage fait de lumière électronique et numérique.

Jusqu'au 27 novembre 2022

Tous les détails ici. 

Ne manquez pas nos dernières vidéos!  

s

s

Sur le même sujet