Quoi faire à Montréal: 31 activités à mettre à son agenda en mars | Silo 57
/quoifaire/montreal

Quoi faire à Montréal: 31 activités à mettre à son agenda en mars

Le mois de mars commence avec la semaine de relâche et se termine avec l’arrivée du printemps.

C’est donc le temps de mettre à l’agenda toutes les activités extérieures que vous vouliez faire cet hiver avant que la neige ne disparaisse pour plusieurs mois. 

C’est aussi l’occasion de faire le plein de culture dans les établissements qui ont finalement eu l’autorisation de rouvrir leurs portes, ou encore dans votre salon en mode virtuel. 

Voici donc 31 activités à mettre à votre agenda pour profiter au maximum du mois de mars à Montréal et dans les environs:    

1. Patiner sur le nouvel anneau de glace du parc Jean-Drapeau     

L’anneau de glace de 700 pieds sur 10 pieds se situe en plein cœur de l’Espace 67. Il s’ajoute à la patinoire réfrigérée, déjà installée depuis décembre dernier.

Tous les détails ici. 

2. Découvrir (en personne!) la nouvelle exposition immersive OASIS immersion  

Le Palais des congrès de Montréal accueille le parcours immersif Inspirations qui met en vedette David Saint-Jacques, Alexandra Stréliski et Émile Roy. Les visiteurs pourront découvrir l’univers spatial de l’astronaute, se laisser porter par l’œuvre musicale de la pianiste montréalaise Alexandra Stréliski, et faire un peu d’introspection avec le youtubeur Émile Roy. 

Tous les détails ici.

3. Jouer au mini-putt d'hiver à la station hivernale Photophore    

Jusqu'au 21 mars, vous pouvez jouer une partie de mini-putt au Mini-Putt du Nord, aménagé à la station hivernale au coin des rues Charleroi et l’Archevêque à Montréal-Nord. Apportez votre bâton de hockey et votre rondelle. Sinon, il est possible de faire un prêt d’équipement tous les samedis et dimanches de 10h à 16h.

Tous les détails ici

4. Commander et manger un festin de cabane à sucre à la maison    

Les cabanes à sucre ont pas mal toutes dévoilé des boîtes-repas pour emporter ou à se faire livrer pour vous régaler dans le confort de votre foyer. Vous pouvez opter pour un repas traditionnel ou encore pour des plats végétariens et véganes. Le site Ma cabane à la maison va vous aider à trouver la cabane parfaite où commander votre boîte-repas! 

5. Visiter la forêt tropicale du Biodôme de Montréal  

Rouvert après d’importantes rénovations le 31 août 2020, puis refermé en raison de la pandémie, le Biodôme vous accueille enfin à nouveau au cœur de ses différents écosystèmes! Pour avoir chaud et vous sentir comme au Costa Rica, c’est bien sûr vers la forêt tropicale qu’il faut vous diriger. Là, vous pourrez essayer de repérer un paresseux (on vous conseille de regarder au plafond!), vous émerveiller devant des perroquets et même admirer des capybaras (!), le tout entouré de plantes exotiques. 

Tous les détails ici.

• À lire aussi: Quoi faire: 3 activités «tropicales» sans quitter le Québec

6. Découvrir l'exposition virtuelle Leonard Cohen: Une brèche en toute chose  

L’œuvre de l’artiste montréalais Leonard Cohen est au cœur d’une toute nouvelle exposition virtuelle sur le site du Musée d’art contemporain de Montréal. L’exposition Leonard Cohen: Une brèche en toute chose vous transporte à travers quatre tableaux bien distincts inspirés du travail du compositeur-interprète. 

Plus de détails ici

7. Magasiner de la nouvelle déco dans des boutiques locales     

Si votre budget vous le permet et que vous avez envie de changer un peu votre décoration avant l'arrivée du printemps, allez faire un tour dans les petites boutiques indépendantes de quartier afin de leur donner un coup de main. 

8. Lire un roman qui se déroule à Montréal     

À défaut de pouvoir souper avec des amis au Majestique, sortir danser à La Rockette ou encore siroter une bonne Labatt 50 à la taverne du coin, vous pouvez toujours vous changer les idées avec des romans qui vous transporteront à travers Montréal. 

• À lire aussi: 10 romans qui se déroulent à Montréal à dévorer en attendant de recommencer à vivre normalement

9. Partir à la recherche de la meilleure brioche à la cannelle de l'île   

Fans de brioches? Partez à la recherche de l'endroit où sont cuisinées les meilleures brioches à la cannelle de l'île de Montréal. Commencez par visiter les cinq adresses préférées de Silo 57

10. Aller glisser à la nouvelle butte dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve    

Six corridors de glisse ont été aménagés dernièrement sur la butte du parc Francesca-Cabrini. Sortez vos luges et retombez en enfance le temps d'un après-midi! 

Tous les détails ici

11. Patiner sur la patinoire enchanteresse du parc Beaudet   

Si vous avez envie de faire changement de la patinoire de votre quartier et en découvrir une nouvelle, c'est au parc Beaudet, dans Saint-Laurent, que vous devez vous rendre. Les ornements suspendus dans les arbres matures rendent ce lieu magique. 

Plus de détails ici

12. Visionnez le concert virtuel exclusif des Sœurs Boulay     

Les Sœurs Boulay ont eu envie de s’éclater et de mettre en scène un spectacle doux et plein de complicité. Le billet est au coût de 20$ (avant les frais) et donne accès au spectacle pendant 48h du 27 au 29 mars. 

Tous les détails et l'achat de billets ici

13. Découvrir l'exposition (en personne!) Dancing Contradictions de MC Marquis    

L’artiste que l’on connaît entre autres pour ses assiettes à messages funky et ses accessoires déco colorés exposera ses œuvres à la galerie Robertson Ares du 5 au 27 mars. C'est une excellente raison de sortir de son cocon des derniers mois!

Plus de détails ici

14. Essayer l'expérience Couette & Gastronomie de Montréal en Lumière     

Montréal en Lumière a lieu du 4 au 28 mars et l'un des concepts proposés lors de cette édition pas comme les autres est l'expérience Cuette & Gastronomie. Une douzaine d'hôtels montréalais se sont associés à des restaurants de la ville afin d'offrir une expérience gastronomique exclusive en chambre, digne d’un service VIP.

Tous les détails ici

15. Assistez à des spectacles virtuels d'artistes de la relève chaque dimanche   

La compagnie de développement d’artistes bien d’ici lance une série de spectacles nommée Les Dimanches Couvre-Fun. Chaque dimanche du 7 mars au 4 avril, vous êtes invités à assister virtuellement au spectacle d’un artiste de la relève québécoise. 

Tous les détails ici

16. Visiter la galerie à ciel ouvert dans le Village     

Pas de doute, la Galerie Blanc est une destination à mettre sur votre bucket list. Vous pourrez y découvrir l'exposition Village Motel composée d'oeuvres surréalistes signées par une sélection très spéciale d'artistes qui portent tous un regard critique sur les 60 dernières années de la culture populaire. Tant qu'à être dans le coin, allez vous chercher un café et faites le plein de produits fins locaux à la nouvelle épicerie Ton-quartier qui se trouve à proximité

Tous les détails sur la galerie ici

17. Aller se checher une boîte de brunch DIY du café Pista     

Les boîtes de brunch DIY du Pista contiennent tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner un repas savoureux et profiter pleinement de votre week-end. Chaque semaine, le café propose un menu pour deux qui évolue au gré des saisons. 

Commandez la vôtre ici

18. Patiner, glisser ou faire de la raquette au village féérique du RécréoParc de Sainte-Catherine    

Ceux qui veulent sortir de l'ile sans trop s'éloigner peuvent aller profiter des derniers jours d'hiver au nouveau village féérique du RécréoParc de Sainte-Catherine sur la Rive-Sud. Les visiteurs peuvent pratiquer leur coup de patin sur un sentier illuminé d'un demi-kilomètre, faire de la glissade sur tube sur des pistes illuminées et partir à la découverte des sentiers de raquette et de ski de fond qui totalisent près de 15 kilomètres. 

Plus de détails ici

19. Fabriquer ses propres vases en argile    

Si vous avez envie de créer vos propres projets avec de l'argile, ce DIY simple vous permettra de réaliser des vases chics pour décorer votre appartement. 

s

20. Faire de la randonnée avec votre chien dans cette cidrerie près de Montréal    

La populaire Cidrerie Lacroix propose aux amoureux de la nature de venir profiter de ses sentiers à la marche, en raquettes ou même en ski de fond. Vous pouvez y aller tous les jours de 9h30 à 15h30. Durant les week-ends, les randonneurs pourront se procurer un bon verre de jus de pomme chaud. 

Tous les détails ici

21. Suivre un atelier de cuisine virtuel avec le chef du restaurant Manitoba    

Le restaurant Manitoba, situé dans le Mile-Ex, a décidé de lancer des ateliers de cuisine virtuels les vendredis soir. En mars, les dates sont le 5 et le 19. Les clients qui souhaitent participer recevront un panier avec tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de leurs recettes, en plus d’un lien vers un évènement virtuel. Durant l’atelier, vous réaliserez deux plats et un dessert et vous pourrez profiter d’une bouteille de vin en accord. 

Tous les détails ici

22. Aller au Jardin botanique  

Tout comme le Biodôme, le site du Jardin botanique est accessible tous les jours. C’est le moment idéal pour découvrir le décor magnifique des jardins enneigés. 

Tous les détails ici. 

23. Partir à l'aventure sur le mont Royal    

Le début du mois de mars est votre dernière occasion d'admirer Montréal sous son tapis blanc avant que la gadoue se mette de la partie. Partez donc à l’aventure sur le mont Royal et rendez-vous au sommet pour capturer une dernière photo! 

24. Changer les meubles de place dans votre appartement   

Qui dit mois de mars dit ménage de printemps! Lors d'une journée où il fait moins beau, lancez-vous dans le grand réaménagement de vos pièces en changeant les meubles de place. On le dira jamais assez, mais il est hyperimportant de se sentir bien chez soi, surtout en temps de pandémie!

25. Essayer la recette virale de pâtes au feta et ses variantes   

Après le café Dalgona et les céréales de minipancakes, une nouvelle recette est devenue rapidement virale sur TikTok au cours des dernières semaines. Si vous ne l'avez pas essayée, faites-le! Et si vous cherchez des variantes à la recette, en voici cinq

26. Faire un bonhomme de neige   

Après une bonne bordée de neige, enfilez vos bottes, votre manteau et vos mitaines et sortez faire un bonhomme de neige entre colocs. Vous pourriez même gagner un peu de sous en faisant participer votre œuvre d'art au concours que tient la Ville de Montréal. Faites vite, car vous avez jusqu'au 8 mars. 

Tous les détails ici

27. Écouter des films gratuits sur l'Office national du film du Canada (ONF)  

L'ONF continue d'offrir des films à visionner gratuitement dans le confort de votre salon. Parmi les longs métrages à ne pas manquer sur la plateforme, il y a l’émouvant Plus haut que les flammes de Monique LeBlanc qui sera seulement disponible du 1er au 31 mars 2021. 

Tous les détails ici. 

28. S'inscrire au club de vin du Bar Mamie   

En vous abonnant, vous recevrez deux bouteilles exclusives en édition limitée avec leur fiche détaillée pour une dégustation parfaite, ainsi qu’un repas pour deux (plat et dessert) spécialement concocté pour être en accord avec vos vins. 

Plus de détails ici

29. Se faire livrer un Raclette Bowl pour un maximum de réconfort   

Après une journée à l'extérieur, faites-vous livrer un «bol raclette» de l'entreprise Raclette entre amis. Si vous ne connaissez pas encore cette tendance culinaire du moment, les bols raclettes sont en fait tous les ingrédients d'une raclette réussie nappée de fromage fondant sur le dessus. Ça se déguste donc plus rapidement et simplement qu'une raclette traditionnelle. 

Commandez votre bol raclette sur Uber Eats, Skip ou Doordash.

30. Participer gratuitement au Festival Filministes   

La quatrième édition du Festival Filministes se tiendra en ligne du 4 au 12 mars et sera entièrement gratuite! La programmation consacrée aux femmes et aux personnes sous-représentées de l’industrie cinématographique regroupe 5 longs métrages et 6 blocs thématiques totalisant 50 courts métrages d’ici et d’ailleurs.

Tous les détails ici.

31. Visiter l'exposition Survivance au Musée des beaux-arts de Montréal   

Survivance réunit une vingtaine de tableaux de l'artiste montréalais d’origine haïtienne Manuel Mathieu, jamais présentés au Canada, en plus d’une installation conçue spécialement pour le MBAM. N'oubliez pas votre masque!

Tous les détails ici

Ne manquez pas nos dernières vidéos!   

s

s

s

s

Sur le même sujet