9 activités GRATUITES à faire durant le long week-end pour ceux qui restent en ville | Silo 57
/quoifaire/montreal

9 activités GRATUITES à faire durant le long week-end pour ceux qui restent en ville

Si l’envie vous prend de demeurer en ville cette fin de semaine, soyez sans crainte! 

Une multitude d’activités gratuites animeront les quatre coins de la ville et rendront jaloux vos amis qui auront choisi de prendre la route en fin de semaine. 

Voici 9 d'entre elles pour occuper votre longue fin de semaine.

1) Aller voir des spectacles extérieurs gratuits au Festival de Jazz

Le Festival de Jazz s’empare de la place des Festivals du 30 juin au 9 juillet, avec une panoplie de concerts extérieurs gratuits qui risquent d’en attirer plusieurs. Tash Sultana, Corinne Bailey Rae, Kamasi Washington et bien plus seront de la partie en fin de semaine. 

2) Regarder l'International des Feux Loto-Québec à partir de Hochelaga-Maisonneuve

Le ciel scintillera les samedis et les mercredis soirs cet été grâce à International des Feux Loto-Québec. Bien que le spectacle se déroule sur l’île Sainte-Hélène, au parc d’attractions La Ronde, il est possible d'assister au spectacle depuis des terrasses perchées de Montréal, des ponts ou d’autres recoins de la ville. Dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, le long de la rue Notre-Dame Est, vous trouverez de nombreux endroits où vous installer pour admirer le spectacle. Pensez à bien nettoyer lorsque la soirée sera terminée! 

3) Écouter un spectacle au Théâtre de Verdure

Ouvert depuis peu, le Théâtre de Verdure peut se targuer d’offrir des concerts gratuits cet été. En fin de semaine, c’est le spectacle Les chants de l'île - 10 chorales sous la direction d'André Pappathomas qui sera présenté au parc gratuitement. L’entrée est libre. Le théâtre compte 2500 places, et les portes se fermeront lorsque tous les sièges seront occupés. 

Samedi 2 juillet 2022 de 20h30 à 21h50

4) Voyager au Brésil (gratuitement) grâce aux Premiers Vendredis

Ce vendredi 1er juillet, le Brésil sera à l’honneur lors de l’événement qui rassemble de nombreux food trucks sur l’Esplanade du Parc olympique. L’accès au site est complètement gratuit, et vous pourrez profiter d’une riche programmation culturelle sur la fameuse rue culturelle. L’ambiance sera chaude et survoltée, à la faveur de performances d’artistes. Il faudra débourser quelques sous, par contre, si vous désirez y casser la croûte. 

Voici l’horaire des performances: 

Tupi Collective: de 16h à 23h
Diogo Ramos: de 19h à 19h
Samba Jeri: de 21h à 21h30

Plus de détails ici

5) Danser sa vie au Village au Pied-du-Courant

Sur le bord du fleuve Saint-Laurent, les deux pieds dans le sable, en bonne compagnie, profitez du site éphémère du Village au Pied-du-Courant cette fin de semaine. L'entrée est gratuite; elle vous donne accès à l’excellente programmation musicale et aux installations du site. Pitou est même le bienvenu. Des food trucks et une cuisine du monde qui change toutes les semaines sont offerts moyennant des frais. 

En savoir plus

6) Regarder un film sous les étoiles dans une ruelle du Plateau Mont-Royal

Renouez avec votre cœur d’enfant en assistant à une projection en plein air en fin de semaine. Le tout se déroule dans une ruelle du Plateau Mont-Royal. Il suffit de consulter la programmation afin de trouver le film et le lieu qui vous parlent le plus. L’Ère de glace et Rio sont présentés en fin de semaine. Bon cinéma! 

7) Prendre des photos devant la grande fresque de l’avenue du Musée

C’est l’artiste Doras qui signe cette incroyable œuvre qui recouvre une grande partie de l’avenue du Musée au centre-ville. Profitez-en pour y prendre de jolies photos dont vous garnirez votre feed Instagram.

8) Profiter du beau temps sur la plage de Verdun

La fin de semaine s'annonce chaude, chaude, chaude à Montréal. Pensez à profiter de la canicule, les deux pieds dans le sable ou les foufounes dans l’eau, à la plage urbaine de Verdun, située à un jet de pierre de la station de métro De l’Église. Préparez votre glacière et votre serviette en vue d'une journée de pur bonheur à la plage. 

9) Passer l'après-midi à jouer dans des jeux d'eau 

À Montréal, personne n'échappe au chaud lors des canicules. Profitez-en pour rallier votre gang au parc le plus proche où des jeux d'eau offrent un rafraîchissement gratuit. Pourquoi pas un petit BBQ et des prêts-à-boire à base de gin bien froids? Voilà le bon plan de la fin de semaine. 

Ne manquez pas nos plus récentes vidéos

s

s

Sur le même sujet