Quoi faire en septembre: 18 idées activités trippantes pour s'occuper à Montréal
Septembre permet à plusieurs de célébrer l’arrivée de l’automne et à d’autres de pleurer la fin de l’été.
Qu’importe votre clan, sachez qu’une panoplie d’activités s’organisent en septembre.
Sortez votre petite laine et sortez de la maison pour profiter des belles douceurs de cette période de l’année.
Voici donc 18 activités parfaites pour faire ses adieux à l’été et célébrer le début de l’automne.
1. Assister à l’exposition World Press Photo
• À lire aussi: L’Expo World Press Photo arrive à Montréal et voici tout ce que vous devez savoir
L’exposition World Press Photo débarque au Marché Bonsecours du 30 août au 15 octobre 2023. À la fois touchante et accessible, cette exposition célèbre le photojournalisme et invite à s’interroger sur de (très) importantes questions de société.
Dimanche au mercredi : 10h à 22h
Jeudi au dimanche: 10h à minuit
325, rue de la Commune Est, Vieux-Montréal (métro Champ-de-Mars)
2. Magasiner de la belle papeterie au Nota Bene
Voilà l’activité idéale pour démarrer la rentrée du bon pied. Sur Du Parc, cette papeterie propose une grande sélection d'articles de papeterie et de fournitures de bureau provenant d'Europe et du monde entier. Faites des jaloux à l’école ou au bureau avec des calepins et des crayons dignes de Pinterest. Une fois que vous aurez terminé vos emplettes, passez vous chercher un café au bar à espresso Pikolo tout près.
3416, avenue du Parc, Montréal
3. Visiter un parc national...gratuitement!
Le samedi 9 septembre 2023, l’accès aux parcs nationaux de la province sera gratuit dans le cadre de la traditionnelle Journée des parcs de la Sépaq.
Découvrez la liste des parcs ici !
4. Réservez une table dans le plus haut restaurant en ville
Avez-vous entendu parlé du Hiatus? Ce restaurant perché au 45e et au 46e étage de la place Ville-Marie remporte la palme du plus haut restaurant en ville. On visite l’établissement pour un café avec vue panoramique ou encore pour un repas gastronomique. Ouvert depuis août, il s’agit du meilleur moment pour faire une réservation et observer la ville tourner au rouge-orange.
1, place Ville-Marie, Montréal
5. Partir en «roadtrip» d’une journée à partir de Montréal
Voici 25 villes et villages à visiter pour un road trip d’une journée à partir de Montréal. Plaisir garanti!
6. Essayer l’ouragan à la pâte à biscuits végane du Iconoglace
Les ouragans de la crèmerie Iconoglace font la réputation de l’endroit. Ce dessert glacé est préparé avec des morceaux de pâte à biscuits faits maison ET végane. Les plus audacieux seront sans doute tentés d’essayer le «Tradoublidon», un ouragan avec morceaux de biscuits aux brisures de chocolat et pacanes, chocolat craquant surmonté d’un caramel chaud et arachides.
1320, rue Bélanger, Montréal
7. Assister à l'exposition À Moi Seule à la galerie Wishbone
Dans le Vieux-Montréal, la Galerie Wishbone présentera du 7 septembre au 15 octobre prochain, les œuvres de la Parisienne Magali Cazo et la Montréalaise Amielle Clouâtre avec l’exposition en duo « À moi seule ». Passez au Crew, l'un des plus beaux cafés à Montréal, ou chez Buvette Pastek pour partager une bouteille après la visite et voilà! La «date» parfaite avec la personne qui fait battre votre coeur.
395, rue Notre Dame O, Montréal
8. Voyager à Anticosti sans quitter la ville chez Projet Casa
Le budget est plutôt serré en septembre? Voici une exposition 100% gratuite. Une exposition présentée à Projet Casa du 30 août au 24 septembre permettra au public pourra redécouvrir le territoire d'Anticosti grâce aux œuvres de trois artistes en arts visuels qui ont effectué une résidence de création sur l'Île en 2022. L'entrée est gratuite.
4351, avenue de l'Esplanade, Montréal
9. Visiter la galerie d'art de K.Maro (oui, oui) dans le Quartier du Musée
Cyril Kamar (K.Maro), celui qu'on connait pour la chanson Femme Like U ouvre une galerie d'art à Montréal en septembre. KEÏ AKAI promet de devenir une référence en matière d'art contemporain ainsi qu'un lieu de rencontre et de dialogue. KEÏ AKAI célèbrera et valorisera le travail d’artistes aux identités plurielles et dont le regard offre de nouvelles perspectives sur le monde qui nous entoure. À surveiller!
Ouverture officielle le 12 septembre 2023
1428 rue Sherbrooke Ouest, Montréal
10. Découvrir le nouveau café-buvette de quartier Sae Low
Ce tout nouvel établissement a vu le jour un peu plus tôt cet été dans Villeray et on est déjà fan! C’est dans le local du feu Cafécoquetel que le Sae Low s’est établi. D’inspiration atiatique, le café-buvette propose un menu qui sait combler toutes les envies, du brunch au 5 à 7. C’est l’endroit parfait où donner rendez-vous à sa gang d’amis.
426, rue Faillon Est
11. Manger (un peu trop) de burgers pendant la Burger Week
La 12e édition de la Burger Week 2023 se déroulera du 1 au 14 septembre 2023. Cette année, ce sont plus de 1 000 restaurants et bars à burgers du Canada qui se préparent à présenter leurs créations les plus originales et savoureuses.
12. Mieux comprendre la rétrograde de Mercure avec Vanessa DL
Le studio de yoga Studio Mile End organise un événement «Astrologie immersive : repenser la rétrograde de Mercure» avec nulle autre que Vanessa DL le 15 septembre prochain. Pour l’occasion, les participants pourront en apprendre davantage sur ce fameux concept de l’astrologie en plus de pratiquer des postures de yoga spécialement pensées pour équilibrer les énergies et favoriser la clarté mentale. Namaste!
13. Faire son tour sur la rue la plus cool au monde
La rue Wellington a été sacrée la rue la plus cool du monde selon Time Out. Une journée à dévaler la rue et visiter ses boutiques et ses restaurants s’impose en septembre.
• À lire aussi: 7 bars à essayer sur Wellington
14. Faire une virée dans le Maine le temps d'une fin de semaine
Loin des foules, septembre est I-D-É-A-L pour découvrir le Maine. Lobster rolls, air salin, plages, rues pavées de Portland: que demander de mieux!
Découvrez 22 arrêts incontournables dans le Maine.
• À lire aussi: Quoi faire à Cape Cod: 10 idées d’activités pour des vacances de rêve
15. Passer la soirée dans un vignoble à Sutton
La seule et unique soirée «Ferme à la Vigne» du vignoble Château St-Agnès aura lieu le 24 septembre prochain et vous ne voulez pas manquer ça! Cette année encore, le vignoble propose une soirée magique où vous pourrez siroter un bon verre de blanc frais tout en dégustant de délicieux plats préparés avec des aliments locaux. Le tout se déroule dans un décor des plus enchanteurs.
16. Boire des cocktails sur une terrasse chauffée
Septembre est inévitablement synonyme de soirées plus fraîches, mais cela ne veut pas dire qu’il faut rester à l’intérieur pour autant! Découvrez donc les terrasses chauffées où vous poser ce mois-ci à Montréal et à Québec.
17. Faire des trouvailles au Marché d'automne du Marché Collectif
La 9e édition du marché d’automne organisée par le Collectif Créatif Montréal débarque les fins de semaine du 23 et 24 septembre et du 30 septembre et 1er octobre prochains. Ce marché réunit 170 artisan.ne.s locaux, soit plus de 90 exposant.e.s chaque fin de semaine. Cet événement sera le choix parfait pour faire de belles petites trouvailles.
2600 Rue William-Tremblay, Montréal
18. Célébrer le 20e anniversaire du festival Bières & Saveurs
Depuis maintenant 20 ans, le festival Bières & Saveurs de Chambly met à l’honneur les microbrasseries locales. Bières, bonne bouffe, programmation musicale et bonne humeur seront à l’honneur pour cette édition symbolique. Du 1er au 4 septembre, on prend donc la direction du Fort Chambly pour un week-end des plus festif.