Les 5 petites randos que vous devez faire si vous allez aux Îles-de-la-Madeleine | Silo 57
/travel/quebec

Les 5 petites randos que vous devez faire si vous allez aux Îles-de-la-Madeleine

C’est cette année que vous retournez aux Îles-de-la-Madeleine ou que vous y débarquez pour la première fois? Une des façons les plus simples – et agréables – de découvrir les paysages légendaires de l'archipel est de partir en courte randonnée. 

 En plus, c'est gratuit et ça ouvre l'appétit pour le homard!  

Voici 5 des meilleures petites randonnées à faire aux Îles-de-la-Madeleine! 

 1. Balade à l’île Boudreau 

Île de la Grande Entrée

Située sur l’Île de Grande Entrée et accessible seulement à pied, cette presqu’île aux falaises rouges offre de magnifiques vues sur la mer. C’est un endroit parfait pour un pique-nique (de produits locaux, bien sûr!) et on peut y cueillir des petits fruits en saison. La promenade fait 2 ou 3 km, selon la plage par laquelle on y accède. 

 

 2. Excursion jusqu’au Bout du banc 

Île du Havre Aubert

Sur l’île du Havre Aubert, la plage du Bout du banc (ou plage du Havre ou Sandy Hook) est un crochet de sable blanc entouré d’eau qui fait 12 km de long. Il faut compter 2 h 30 de marche pour se rendre à son extrémité... et le même temps pour en revenir. C’est assurément l’un des endroits les plus uniques de l'archipel. Carte et info ici.

 

 3. Randonnée jusqu'au sommet de Big Hill

Île d'Entrée

Contrairement aux autres, l’île d’Entrée n’est pas reliée à ses voisines par une route. Résultat: il y règne une ambiance vraiment particulière et il faut absolument s’y rendre en bateau ($). Une fois sur place, on grimpe jusqu’au sommet de Big Hill, la plus haute «montagne» des Îles avec ses 174 m. La vue sur le reste de l’archipel vaut les efforts. Carte et info ici.

 

 4. Flâneries sur la plage de la Dune du Sud 

Île du Havre aux Maisons

Mine de rien, les Îles-de-la-Madeleine comptent 300 km de plage de sable blanc. Celle de la Dune du Sud, sur l’île du Havre aux Maisons, a la particularité d’être bordée de falaises rouges dont on peut explorer les cavernes à marée basse. Façonnées par les vagues, ces grottes plaisent particulièrement aux enfants... et aux amateurs de selfie! Info ici.

 

5. Petite montée dans la réserve naturelle des Demoiselles

Île du Havre Aubert

C’est une courte promenade (1 km), mais ses panoramas sont plus grands que nature! Exposée aux grands vents, la réserve des Demoiselles se trouve à proximité du site touristique et historique La Grave sur l'île du Havre Aubert. Son étroit sentier grimpe sur les buttes dénudées du secteur, offrant des vues plongeantes sur la mer, les collines, les maisons colorées, la baie de Plaisance, La Grave, le long crochet de sable de la plage du Havre et aussi l’île d’Entrée. Carte et info ici.

Pour d'autres idées de randos, vous pouvez consulter ce site.

À lire aussi: 10 plages fabuleuses de la Côte Est américaine à découvrir

À lire aussi: 5 jolis chalets de Percé à louer en gang pour des vacances en Gaspésie

Ces vidéos pourraient aussi vous intéresser!

s

s

Sur le même sujet