Quoi faire en août : 22 activités à mettre à l’agenda | Silo 57
/quoifaire/montreal

Quoi faire en août : 22 activités à mettre à l’agenda

L’été bat vraiment son plein actuellement à Montréal et les environs.

Ce n’est donc pas le moment de rester encabané, mais bien d'aller profiter des activités qui ont lieu un peu partout dans la métropole. 

Enfilez votre plus beau «kit» estival et donnez rendez-vous à vos amis pour passer un mois d’août mémorable. 

Voici 22 activités à faire à Montréal et les environs au mois d’août :       

1. Se balader dans le champ de Bleu Lavande

Voici une activité qui a la cote pendant l'été! En effet, la saison estival est LE moment idéal pour visiter les magnifiques champs de lavande. La lavanderie Bleu Lavande, à environ 1h15 de Montréal, regorge de lavande Munstead et de lavandin. Il s'agit de l'occasion parfaite pour en apprendre davantage sur la culture de la lavande et ses bienfaits. Une activité estivale mémorable! 

2525, rue Principale Ouest, Magog

• À lire aussi: 22 photos des champs en fleur chez Maison Lavande qui vont vous convaincre d’y aller

2. Faire la tournée des nouveaux cafés en ville

Plusieurs cafés vraiment chouettes viennent de voir le jour à Montréal et un coffee crawl s’impose. Trouvez toutes les bonnes adresses ici

• À lire aussi: Les nouveaux cafés à connaître à Montréal en 2023

3. Célébrer la diversité à Fierté Montréal 

Du 3 au 13 août prochain, Montréal s’allie aux couleurs de l’arc-en-ciel, et célèbre en grand la fierté. Pour l’occasion, des membres de la communauté 2SLGBTQI+ ont planifié une panoplie d’activités dans le cadre du festival Fierté Montréal, dont le célèbre Défilé de la Fierté qui aura lieu dans les rues de la métropole le 13 août.     

Plus de détails ici.

4. Jouer les touristes dans la ville à dos de Bixi 

Planifiez une journée où vous jouez les touristes dans votre propre ville. Enfourchez un Bixi et pédalez pour redécouvrir des endroits comme le canal de Lachine, le sommet du Mont-Royal, ou encore l’est de la ville et sa plage de galets.

• À lire aussi: 5 parcours de BIXI trop beaux à faire cet été

• À lire aussi: Quoi faire à Montréal: 30 idées d’activités «pas plates»

5. Faire le plein de culture au Festival international Présence Autochtone    

 

Du 8 au 17 août aura lieu la 33e édition du Festival international Présence autochtone qui, chaque année, en met plein la vue par la musique, le cinéma, l’art visuel et bien plus! Si vous n’y avez jamais participé, c’est un incontournable de l’été montréalais.

Plus de détails ici.

6. S'attabler au plus haut restaurant en ville

Le mois d’août débute en force avec l’ouverture du Hiatus, tout nouvel établissement qui remporte la palme du plus haut restaurant en ville. Perché au 45e et au 46e étage de la place Ville-Marie, il détrône Les Enfants Terribles qui occupe le 44e niveau du même édifice. On visite le Hiatus pour un café avec une panoramique au 45e ou pour un repas gastronomique à l’étage supérieur. À essayer! 

1, place Ville-Marie, Montréal

• À lire aussi: Hiatus: Le plus haut restaurant de Montréal ouvre bientôt

7. Aller faire une randonnée avec son chien au mont Rigaud      

En tout, 20 km de sentiers sillonnent la forêt du mont Rigaud. Si vous choisissez La Clé des bois, votre compagnon poilu et vous-même croiserez des érables et des bouleaux, mais aussi un cimetière, des tyroliennes, une certaine «roche chevelue» en forme de visage et peut-être même des cavaliers provenant des écuries environnantes! 

• À lire aussi: 17 (très) belles randonnées à faire avec son chien au Québec

8. Vivre sa best life lors des différents festivals du Parc Jean-Drapeau

Osheaga, ÎleSoniq, Lasso... que le gros FUN commence! Chose certaine, les fins de semaine du mois d’août seront occupées. 

9. Partir en road trip à Tremblant pour essayer Maison Soma

C’est à la fois une ferme maraîchère, une boutique et une table fermière qui s’est installée dans les Laurentides sous l'enseigne de Maison Soma en juillet dernier. L'expérience gastronomique qui vous y attend est tout aussi incroyable que le décor dans lequel elle est installée. Bonne découverte.

Tous les détails.

10. Danser les deux pieds dans le sable à Cigale 

Cette année, Cigale se déroulera les 12 et 13 août à la Baie de Beauport, dans le coin de Québec. C'est donc l'occasion parfaite de rassembler ses meilleurs amis et de prendre la route vers la Capitale Nationale. X Ambassadors, Lost Frequencies et Dean Lewis seront les têtes d’affiche de cette fin de semaine Musique-Bouffe-Plage aux allures californienne.

En savoir plus

11. S’émerveiller à l’exposition 1001 Pots

Jusqu'au 20 août, il est possible de prendre la route en direction du petit village de Val-David pour célébrer l’univers de la céramique dans un cadre complètement féérique. Plus qu’une exposition, 1001 Pots permet aux visiteurs de déambuler entre les poteries, de faire la rencontre d’artistes céramistes présents sur le site, de prendre le thé dans une petite véranda enchantée et de repartir les mains et le cœur pleins de souvenirs.

Tous les détails ici.

12. Boire un verre sur l’une des plus belles terrasses de Rosemont

Pour des apéros extérieurs qui font du bien à l’âme, il faut se diriger dans le quartier de Rosemont—La Petite-Patrie. Celui-ci regorge de terrasses plus agréables les unes que les autres à essayer en amis. Découvrez nos recommandations ici!

13. Écouter un film en plein air dans le parc Dante     

La Petite Italie célèbre le cinéma de l'Italie lors de l'événement Cinéma Parc Dante qui se déroule tout l'été. Il est même possible d’aller se chercher quelques gourmandises italiennes dans le quartier comme de la pizza, des pâtes ou des cannolis. L’évènement est gratuit et se déroule tous les mercredis du 5 juillet au 30 août 2023.

Plus de détails ici.

14. Manger des olives frites au Barbara Vin 

Accompagnés d'une bonne bouteille de vin rouge léger! Évidemment! 

4450, rue Notre Dame Ouest, Montréal

15. Tripper tous les jeudis à Aire Commune

Les jeudis sont synonymes d’Aire Commune tout l’été à Montréal. Rendez-vous sur l’Esplanade Louvain pour des soirées 5@7 mémorables. 

Voir la programmation complète.

16. Découvrir le tout nouveau salon SABBYA

Destination unique en son genre, le salon SABBYA vient d’ouvrir ses portes au public et le décor est complètement wow! Cet espace à mi-chemin entre le salon d’esthétique et le spa se situe dans le Village et offre un espace très Pinterest qui donne envie de devenir un client fidèle. 

1580, rue Sainte-Catherine E.

• À lire aussi: [PHOTOS] Un espace unique en son genre ouvre bientôt ses portes dans le Village et le décor est à couper le souffle

17. Assister au Festival Mode + Design

Le Quartier des spectacles accueille le Festival Mode + Design du 24 au 27 août prochain avec, entre autres, une programmation extérieure entièrement gratuite qui met en lumière les artistes québécois à travers une centaine d'activités : défilés éclairs, prestations musicales spontanées, animations visuelles, zones magasinage et des événements surprises le tout dispersé à travers des univers originaux et participatifs.

Plus de détails ici.

18. Sortir le yogi en soi lors d’une séance de yoga dans un parc    

Yoga Club offre des cours de yoga en plein air au Parc Jarry ce mois-ci. Pour y participer, il faut réserver sa place sur le site Internet. Le cours coûte 12$.

Trouvez votre classe ici.

19. Faire une escapade à Austin pour essayer Parcelles     

Parcelles, c’est une expérience «farm to table» à Austin qui fait beaucoup jaser depuis son ouverture. L’endroit propose un menu composé de pizzas cuites au four à bois et de petits plats que vous pouvez facilement partager. Pensez à réserver d’avance! 

Plus de détails ici.

20. Essayer les nouvelles boissons estivales du Café Saint-Henri

Pas besoin de sauter dans un avion en direction de Punta Cana pour ajouter un peu de piquant à votre été. Pour un voyage dans le sud à petit prix, direction le Café Saint-Henri. Avec trois nouvelles boissons signatures inspirées de breuvages exotiques (Café Colada, Espresso Tonic et Café Spritz), ce sont vos papilles qui vous remercieront. 

• À lire aussi: Ce café montréalais sert des boissons estivales qui vous feront sentir comme en voyage

21. Prendre une bouchée au Marché Jean-Talon

En plus d'offrir de nombreux étals de produits frais, le marché Jean-Talon représente en soi l'un des hauts-lieux emblématiques de Montréal. Que ce soit pour un snack sur le pouce ou encore pour prendre le temps de bien manger, vous trouverez certainement de quoi vous remplir l’estomac entre deux emplettes. 

Découvrez les meilleurs kiosques ici.

• À lire aussi: Les meilleurs restaurants et comptoirs où manger au Marché Jean-Talon

22. Essayer le menu estival de Kinton Ramen

Durant l'été, Kinton Ramen délaisse les bols fumants de ramen pour proposer des versions adaptées à la belle saison. Passez découvrir le nouveau menu qui met en valeur un mazémen au boeuf épicé, un tsukemen frais, un bol ensoleillé tofu et yuzu ou poulet et yuzu. Une limonade à la framboise bleue a également intégré le menu, et c'est incroyable! 

Plusieurs adresses

Ne manquez pas nos dernières vidéos!    

s

s

Sur le même sujet

À LIRE AUSSI

VOUS POURRIEZ AIMER

En collaboration avec nos partenaires