35 restaurants et bars qui ont fermé en 2019 | Silo 57
/restosetbars/plateaumileend

35 restaurants et bars qui ont fermé en 2019

s

L’heure est au bilan. Et malheureusement pour les «sorteux» et les «sorteuses» de ce monde, ce fut une année particulièrement difficile...  

• À lire aussi: Voici les 22 meilleurs restaurants de Montréal selon Condé Nast Traveler  

De nombreuses adresses iconiques de Montréal ont fermé leurs portes, laissant dans le deuil des centaines de gens avides de bonnes bouffes et de bons cocktails.                   

 

  

Voici donc 35 adresses qui ont peut-être fermé cette année, mais qui resteront à jamais gravées dans notre cœur.                 

 1. Le Maïs   

  

  

Le restaurant de cuisine mexicaine Maïs a annoncé récemment que sa fermeture officielle aurait lieu le 28 décembre prochain. Le chef de l’établissement a envie de nouveaux défis. À suivre...
  

2. Carlos Poulet   

  

La rôtisserie du Village a fermé ses portes discrètement au mois de novembre dernier, deux ans après son ouverture.                

  

3. Kobe Montréal   

  

Le populaire steakhouse japonais a mis la clé sous la porte en novembre après plus de 42 ans de service. C’est suite à la vente de l’immeuble dans lequel il se trouvait que le restaurant a dû annoncer sa fermeture.
  

4. Confetti Café et Glaces   

  

Le petit café des propriétaires du Darling et du Majestique a fermé ses portes l’automne dernier après seulement quelques mois de service.                  


  

5. Thazard   

  

La taverne asiatique qui était située sur le boulevard Saint-Laurent a annoncé sa fermeture sur les réseaux sociaux à l’aide d’un émoji qui pleure le 8 octobre dernier.
  

6. Pizzeria Melrose   

  

Située sur le Plateau, cette succursale de la Pizzeria Melrose n’aura pas fait long feu. Celle qui prenait place dans l’ancien local du Laïka a mis la clé sous la porte quelques mois à peine après son ouverture. C’est aussi dans cette pizzeria que l’on pouvait admirer la magnifique murale de Cécile Gariépy.                 

  

7. Dunkin’ Donuts de Verdun   

  

Le tout dernier Dunkin’ Donuts à avoir pignon sur rue au Québec a fermé ses portes en 2019. Le commerce avait changé de bannière pour s’appeler Déli Donut. Or, l’aventure de Déli Donut n’aura pas duré bien longtemps.
  

8. Café Brooklyn   

  

Le très «instagrammable» Café Brooklyn a mis la clé sous la porte à l’automne 2019, laissant dans le deuil de nombreux Montréalais.
  

9. Sushi JinJin   

  

Les adeptes de sushis du Mile-End ont dû faire un trait sur l’une des meilleures adresses où commander ce délicieux plat asiatique lors que le Sushi JinJin a annoncé sa fermeture.
  

10. Le Clairon   

  

  

À peine quelques mois après son ouverture, le délicieux restaurant Clairon a annoncé sa fermeture. L’établissement qui se voulait un lieu où les produits locaux étaient mis de l’avant s’est finalement avoué vaincu en juin.
  

11. Le Lucie   

  

Le charmant restaurant Lucie situé dans l’arrondissement Ahuntsic s’est battu jusqu’à la toute fin pour que les propriétaires de sa bâtisse reconduisent son bail. C'est une impasse administrative et financière qui a forcé Le Lucie à fermer ses portes après 7 années de service. Une bien triste histoire.
  

12. El Zaziummm   

  

C’est une page d’histoire qui s’est tournée, alors que le restaurant mexicain El Zaziummm a annoncé sa fermeture après 27 ans de fiesta. Le local de l’avenue Laurier est depuis inhabité.                 

  

13. Pintxo   

  

C’est pendant plus de 13 ans que le restaurant espagnol Pintxo a accueilli les adeptes de tapas du Plateau. Malheureusement, le restaurant a choisi de fermer ses portes, mais par chance, à rouvert un comptoir dans la halle gourmande Le Central quelques temps après.                


  

14. Ma Grosse Truie Chérie   

  

Le restaurant situé sur la rue Ontario a fermé ses portes dans le plus grand des secrets l'hiver dernier. L’annonce officielle de sa fermeture a été confirmée quelques semaines plus tard.                 

15. Pineau   

  

Le restaurant Pineau qui était situé sur Papineau a fermé ses portes subitement en même temps que son petit frère le restaurant Chez Lavigne, en janvier dernier. Selon les dires, les employés auraient appris la nouvelle au retour des Fêtes. Une bien triste histoire.                

16. Chez Lavigne   

  

Le restaurant a fermé ses portes en janvier, en même temps que le restaurant Pineau.                 

17. Hillary’s Salad   

  

Le restaurant qui se vantait de vendre la salade la plus chère en ville, soit un plat inscrit à 800$ sur son menu, a dû s’avouer vaincu en début d’année.
  

18. Farine   

  

La fermeture du restaurant Farine dans le Mile-End a pris tout le monde par surprise. Le petit établissement qui se spécialisait en plats italiens a annoncé sa fermeture au début de 2019. Ses propriétaires souhaitaient mettre plus d’effort sur leur nouveau projet, le restaurant Alma (c’est d’ailleurs là que Justin Trudeau a mangé récemment ).
  

19. Chez de Gaulle   

  

La fermeture de cette pâtisserie iconique découlerait de l’énorme hausse de prix du loyer imposée par le nouveau propriétaire de l'immeuble. Son loyer serait passé de 4200$ à 6500$. Une augmentation difficile à gérer pour ses propriétaires qui ont plutôt choisi de mettre la clé sous la porte.
  

20. Asado   

  

À peine quelques mois après son ouverture dans les anciens locaux du restaurant Hvor, le Asado a annoncé sa fermeture.
  

21. M.Mme  

  

Le bar à vin M.Mme de l’avenue Laurier a décidé de fermer définitivement cette année.                 

22. Torteria Lupita  

  

L’annonce de la fermeture de la Torteria Lupina fut bien triste pour les Montréalais. Le restaurant proposait un menu de cuisine typiquement mexicaine et sans prétention.
  

23. Le XVI XVI   

  

Après une ouverture grandement médiatisée en raison de son incroyable robot barman, le restaurant du centre-ville XVI XVI a annoncé sa fermeture sur les réseaux sociaux. Comme quoi il en fallait plus pour impressionner les foodies.                 

24. Marché 27  

  

Spécialisé en tartares et en plats de poisson, le Marché 27 avait pignon sur la rue Duluth depuis de nombreuses années. Les propriétaires ont toutefois décidé de mettre la clé sous la porte dans les derniers mois.
  

25. La Grotte  

  

Le restaurant La Grotte qui se trouvait sur l’avenue Mont-Royal Est accueillait les clients du matin au soir. Le restaurant diffusait les matchs de hockey et servait les brunchs durant les week-ends. L’établissement a toutefois dû fermer ses portes après seulement quelques mois de service.
  

26. Radicelle   

  

Le restaurant qui prenait place dans l’ancien local du Pub Sir Joseph a annoncé sa fermeture officielle quelques mois après son ouverture. Le local a depuis été repris par les propriétaires du restaurant Agave.
  

27. Mimi La Nuit  

  

Le super club Mimi la nuit, situé dans le Vieux-Montréal, a mis la clé sous la porte au mois de mars dernier. L’établissement était reconnu pour ses 5 à 7 arrosés et ses fins de soirée très wild!                 

28. Pâtisserie Bicyclette  

  

La petite pâtisserie de la rue Saint-Zotique a annoncé sa fermeture suite à des ennuis avec le nouveau propriétaire de l’établissement dans lequel elle se trouvait. Une bien triste situation!                 

29. Alexandraplatz   

  

Le bar Alexandraplatz qui ouvrait durant la période chaude a annoncé à la fin de l’été que ce serait sa dernière saison. Malgré la grande popularité de l’établissement, les propriétaires avaient envie de se lancer dans de nouvelles aventures.                

30. Emilianos   

  

Le restaurant de fine cuisine mexicaine avait été au cœur de nombreuses critiques... Visiblement, l’établissement du Vieux-Montréal n’a pas su se rattraper puisqu’il a fermé officiellement ses portes au début de l’été, après près de trois ans d’ouverture.                 

31. Les Katacombes   

  

Après 13 ans de soirée rock, le bar Les Katacombes a finalement annoncé sa fermeture l’automne dernier. La salle de spectacle sera officiellement hors service dès le 31 décembre prochain. Faites vite si vous voulez y siroter une pinte une dernière fois.                 

32. Pizzeria Roméo  

  

La pizzéria qui était située sur l'avenue Mont-Royal servait de délicieuses assiettes de cuisine italienne, mais aussi une des meilleures lasagnes en ville selon Bob Le Chef.                 

33. Chez L'Épicier   

  

L'institution du Vieux-Montréal qui était ouverte depuis 19 ans a fermé ses portes l'hiver dernier, à la grande surprise de plusieurs de ses adeptes. C’est le chef propriétaire Laurent Godbout qui en avait fait l’annonce.                

34. Le Ballpark   

  

Le Ballpark a fermé ses portes au mois de février dernier sans donner d'explications. L'établissement avait ouvert 5 ans auparavant, offrant un menu de comfort food composé de bouletets de viandes et d'huîtres fraîches.                 

35. Fortune   

  

  

Le populaire restaurant de tacos de la Petite-Italie a annoncé sa fermeture au début du mois de décembre. Les Montréalais se souviendront toujours de son joli néon et de ses plats sans prétention et délicieux.        

**  

La Taverne F a aussi annoncé sa fermeture imminente. Le restaurant du groupe Ferreira fermera officiellement en 2020. Tous les détails ici...      

• À lire aussi: Une institution gourmande du Quartier des Spectacles annonce sa fermeture  

Ne manquez pas nos dernières capsules!                 

  

s

  

  

s

  

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus