69 idées d'activités à faire en couple
Si vous êtes toujours à la recherche d’idées de sorties pour impressionner votre tendre moitié, voici une liste d'activités à garder sous la main en cas de manque d’inspiration.
• À lire aussi: 73 restaurants, cafés et bars qui ont ouvert à Montréal en 2022
Pas question de s’ennuyer entre amoureux. Laissez faire le Netflix n’ Chill et mettez ces 69 activités à votre agenda!
1. Faire un pique-nique au parc Lafontaine (ou ailleurs)
Remplissez le panier de pique-nique avec de bons produits locaux et un bon vin pour un moment romantique (et tout simple).
En hiver: donnez-vous rendez-vous dans un parc où il y a une patinoire. Le parc La Fontaine, le parc Molson, le parc du Mont-Royal et le parc Maisonneuve sont de belles options.
2. Partir à la découverte de Coaticook
Si l'idée d'un roadtrip plaît à votre amoureux(se) et vous, mettez le cap sur Coaticook! Située dans les Cantons-de-l'Est, cette ville regorge d'attraits qui feront plaisir aux amateurs de plein air et de bonne bouffe.
3. Faire de l'escalade dans un café-escalade
Soyez complices le temps d'une séance d'escalade avec ces sept café-escalade à travers la province. Le café a bien meilleur goût après une bonne grimpe.
4. Cueillir des pommes au verger le plus «instagrammable» du Québec
À l'automne, les vergers sont une destination de choix pour un moment romantique. Cependant, nombreux sont les vergers qui offrent désormais des activités quatre saisons. Yoga en hiver, ski de fond, pique-niques sous les vergers en fleurs. Il ne faut pas écarter cette option lors de votre prochaine «date».
En hiver: Allez vous balader à la Cidrerie Lacroix dans les Basses-Laurentides, et profitez de votre passage pour essayer leur table gourmande.
5. Manger de la fondue au fromage
Toujours un bon plan!
6. Relaxer au spa
Toutes les raisons sont bonnes pour s'offrir une soirée (ou une journée) au spa en amoureux. Les Strøm Spa Nordique offrent d'ailleurs des expériences gastronomiques qui se jumèlent à merveille avec les soins reçus au spa.
7. Assister à la projection d’un film au Théâtre Outremont et en profiter pour découvrir le quartier
Le Théâtre Outremont est situé sur la rue Bernard, une des plus belles rues du quartier.
8. Partager un café, un cornet ou un chocolat chaud en amoureux
Voici une liste des meilleurs endroits où trouver un bon latté et un bon chocolat chaud à Montréal. Nous avons aussi une liste des crèmeries à essayer absolument en été.
9. Aller en date au IKEA
• À lire aussi: [VIDÉO] Mehdi Bousaidan nous révèle ses meilleures adresses à Montréal et dans les environs
Il n'y a pas de meilleure manière de se projeter avec quelqu'un que d'aller passer une soirée au IKEA. Vous pourrez faire des mises en situation et rire un bon coup. Pensez à savourer des boulettes suédoises avant de quitter!
10. Visiter le Jardin botanique, main dans la main
Le Jardin botanique est sans doute un des endroits les plus romantiques à Montréal.
11. Faire du patin à roues alignées ou du patin à glace au parc Maisonneuve
Ce parc, l'un des plus grands à Montréal, propose plusieurs kilomètres de pistes cyclables qui se dévalent très bien à patins à roue alignées.
12. Manger dans un resto cute pour moins de 11$ #cheapdate
Nul besoin de dépenser une fortune pour bien manger à Montréal ! En voici la preuve.
13. Tomber sous le charme du village de Hudson en banlieue de Montréal
Le village de Hudson a le don de vous transporter dans une autre époque. Avec ses maisons victoriennes et ses boutiques aux belles façades, il n'y a pas de lieu plus enchanteur.
14. Découvrir une cantine sur le bord de la plage tout près de Montréal
Pour faire changement, sortez votre douce moitié à la cantine Chez Guédille à Boucherville pendant les mois d'été. Au menu: délicieux fruits de mer et bière bien froide. C'est la parfaite «date» estivale!
15. Faire une randonnée d’un jour près de Montréal
Si vous avez envie de prendre l'air, mais pas envie de faire trop de «millage», mettez le cap sur une de ces montagnes qui offrent de jolis points de vue.
• À lire aussi: Top 10 des meilleurs endroits pour faire du ski de fond au Québec
• À lire aussi: 7 beaux sentiers de raquette dans les Laurentides
16. Aller faire du karting électrique
Vous et votre partenaire risquez de rire aux éclats.
17. Réserver une table dans l'un des 27 restaurants du Québec qui font partie des 100 meilleures tables à travers le Canada
Si vous cherchez à épater votre amoureux ou amoureuse, fiez-vous à cette liste de 27 restaurants qui ont récemment été couronnés. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
18. Organiser une dégustation de bagels pour déterminer lesquels, entre Saint-Viateur et Fairmount, sont les meilleurs
Été comme hiver, une balade dans le Mile-End s'impose. Profitez-en pour faire une dégustation de bagels afin de déterminer (une bonne fois pour toutes) qui, de Saint-Viateur ou Fairmount, préparent les meilleurs bagels. Il se peut que chéri(e) et vous ne soyez pas d'accord.
19. Parler aux animaux à l’Ecomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue
Tout près de Montréal, les animaux de l'Ecomuseum risquent de vous faire fondre. Le stationnement sur place est gratuit et vous trouverez des aires de pique-nique extérieures.
20. Se promener dans les rues du Vieux-Montréal
• À lire aussi: 12 raisons d'aller faire son tour dans le Vieux-Montréal cet automne
Les belles rues pavées du Vieux-Montréal sont absolument magnifiques. Prenez la peine de redécouvrir ce quartier historique avec votre +1.
21. Siroter un café au Saint-Laurent Café de Boucherville et en profiter pour découvrir le coin
Pour l'ambiance, la bonne bouffe et le délicieux café, le café Saint-Laurent est une adresse à ajouter au carnet... et vite!
578, rue Saint-Charles, Boucherville
22. Prendre des selfies dans le tunnel illuminé qui se trouve à 2h de route de Montréal
Située à un peu plus de deux heures de Montréal, Brockville est une petite ville pleine de cachet qui abrite le tout premier tunnel ferroviaire du Canada, datant de 1860. C'est l'endroit idéal pour faire le plein de photos.
23. Faire une dégustation de vin au vignoble Clos de l'Orme blanc et découvrir sa grange remplie de livres
En pleine nature, dans un vignoble de Saint-Armand, cette grange est l’endroit tout indiqué où aller siroter un bon verre de vin et feuilleter quelques pages d'un bouquin en bonne compagnie. C'est romantique à souhait!
1050, chemin Dutch, Saint-Armand
24. Manger une bouchée au restaurant Hélicoptère
Il s'agit probablement de l'un des meilleurs restaurants du quartier Hochelaga-Maisonneuve.
4255, rue Ontario Est, Montréal
25. Passer un après-midi à lire ensemble
Au parc, dans un café, sur le bord de l'eau, au chaud au chalet... tous les endroits sont bons pour lire collés un bon livre.
26. Jouer au pinball au North Star Machines à Piastre
Une bonne bière, du pinball et une ambiance de feu: voilà une belle idée pour séduire l'être cher dans le plaisir.
3908, boulevard Saint-Laurent, Montréal
27. Tenter de réaliser une recette de Laurent Dagenais à la maison
Si vous avez des livres de recettes qui accumulent la poussière à la maison, on vous encourage à les ressortir et à attaquer une recette à deux. Sinon, un coup d'oeil au profil du chef Laurent Dagenais risque de vous fournir l'inspiration nécessaire pour allumer les fourneaux.
28. Se payer un brunch ultra-cochon
Les adresses de bons brunchs abondent à Montréal et dans les alentours. Découvrez 20 délicieuses adresses à Montréal, juste ici.
29. Réserver un micro-refuge à l'île du Poisson Blanc
Les micro refuges de l'île du Poisson Blanc sont TRÈS en demande. Du camping sur les îles est d'ailleurs offert pour dormir à la belle étoile en toute intimité. Réservez vite pour un séjour en pleine nature.
30. Faire des découvertes culinaires au Time Out Market
Le Time Out Market, dans le Centre Eaton, permet aux foodies de découvrir les meilleures tables de Montréal au même endroit. Le Red Tiger, le Blossom, le Il Miglio, le Burger T! et bien plus y tiennent des comptoirs.
705, Sainte-Catherine Ouest, Montréal
31. Manger des huîtres à 1$ dans un de ces 5 restos de Montréal
Vérifiez avant de vous rendre à ces restos afin de vérifier que leur promo tient toujours.
32. Organiser un «road trip foodie» à Québec et flamber votre paie dans ces 5 restos
La capitale nationale tient d'excellentes tables. Sortez le grand jeu et gâtez-vous dans l'un de ces cinq restaurants de Québec.
33. Écouter de la musique «live» dans un bar jazz
Pour faire le plein de belle ambiance, songez à passer la soirée dans un bar jazz de Montréal. Le Modavie et le Bistro à Jojo sont deux adresses très vivantes.
34. Passer la nuit au Beatnik Hôtel
Une petite escapade au Beatnik Hôtel, c'est LA bonne idée de l'année. Vous pourrez d'ailleurs y passer plus d'une nuit et en profiter pour télétravailler.
35. Boire un cocktail au Peacock oiseau de nuit
Les cocktails du Peacock oiseau de nuit sont tout simplement délectables. Sortez de votre zone de confort en essayant quelque chose de nouveau.
D'autres idées:
• À lire aussi: 7 bars à essayer sur Wellington
• À lire aussi: 5 endroits où boire un excellent Negroni et s'imaginer en Italie
36. S’époumoner au karaoké Normandie dans le Village
Pour un moment digne du film High School Musical» testez vos cordes vocales en vous offrant une soirée karaoké. Honnêtement, vous ferez le plein d'histoires à raconter.
37. Essayer un restaurant végane et faire un paquet de découvertes
Les restaurants végétaliens abondent à Montréal et proposent des déclinaisons des meilleurs plats comme les ramens, les pâtes, les sushis et plus.
38. Passer une nuit dans un magnifique chalet
Une escapade romantique, c'est oui!
39. Assister à une pièce de théâtre à La Licorne
Ce sympathique théâtre du Plateau-Mont-Royal propose des pièces de théâtre dans sa jolie salle intime. L'endroit propose d'ailleurs des 5@7 où vous pouvez assister à une pièce pour pas cher. Gardez ça à l'oeil!
4559, avenue Papineau, Montréal
40. Se faire tatouer en même temps (par un de ces 17 tatoueurs montréalais)
Un petit souvenir! Pourquoi pas?
41. Visiter une ferme d’alpagas
Vous allez craquer devant tous ses adorables alpagas. L'endroit propose d'ailleurs de faire une balade avec un alpaga dans leur boisé au mont Saint-Hilaire. La balade dure un maximum de 45 minutes et cette randonnée se fait à un rythme très lent. C'est parfait pour connecter avec l'autre en nature.
42. Manger des dumplings au Bar Suzanne
Ce bar à cocktails branché sert des plats internationaux, dont des ceviches et des dumplings, dans une ambiance romantique.
20, avenue Duluth Est, Montréal
43. Voir les Grands Ballets Canadiens en action
Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance d'assister à un spectacle de ballet. À Montréal, les Grands Ballets Canadiens se donnent en spectacle à longueur d'année, et on vous invite à en profiter pour vivre un moment hors du commun.
44. Faire vos courses au marché Jean-Talon
Partez à la rencontre d'agriculteurs et d'artisans d'ici en visitant le marché Jean-Talon. Voici d'ailleurs une liste des meilleures adresses du marché pour casser la croûte.
45. Partager une pointe de tarte du Rustique dans le quartier Saint-Henri
Goûtez aux délicieuses tartes de l'endroit lors de votre prochaine sortie à deux.
46. Prendre quelques selfies dans ce resto tout rose à Laval
On dit que rose est la couleur de l'amour (avec le rouge évidemment)! Allez en profiter dans ce resto tout rose à Laval.
47. Marcher jusqu’à la croix du Mont-Royal
La croix du Mont-Royal est un itinéraire 15.4 km qui saura plaire aux personnes qui adorent les randonnées. Le sentier est classé comme étant difficile.
48. Admirer les couleurs du Mont Sutton
La randonnée peut être ardue, mais la vue à la toute fin en vaut la peine. C'est un bel endroit pour se dire je t'aime (on dit ça comme ça).
En hiver: aller boire un verre dans une buvette à Sutton, dans une microbrasserie où essayer le café Yamabiko.
• À lire aussi: Solstice Sauna: une nouvelle expérience nordique de sauna à North Hatley
49. Organiser un souper raclette
Les soupers raclette peuvent s'étendre sur plusieurs heures, et c'est parfait lorsqu'on cherche à connecter avec une nouvelle flamme.
50. Tomber sous le charme de Sherbrooke et essayer ces 5 restos fabuleux
Avec un bon café à la main, pensez à visiter la charmante ville de Sherbrooke avec votre amoureux(se). Plusieurs tables gourmandes tapissent la ville.
51. Se retrouver autour une bonne bouteille de rouge léger
Amateurs de vins orange, blancs, rosés, mousseux ou rouges, ces adresses vous promettent des soirées animées où la musique est bonne en tout temps. Il s’agit d'endroits où l'on aime picoler et découvrir des cépages uniques.
• À lire aussi: Sarah-Maude Beauchesne dévoile (enfin) ses bouteilles de rouge léger préférées
• À lire aussi: Sarah-Maude Beauchesne recommande 9 adresses de Montréal où boire un bon verre de rouge léger
52. Se bourrer la face au restaurant Vin Mon Lapin
• À lire aussi: 12 succulents restaurants de la Petite Italie de Montréal
Si vous souhaitez épater votre +1, réservez (vite) une table pour deux au restaurant Vin Mon Lapin, réputé pour sa cuisine de saison et ses bons petits plats à partager.
150, rue Saint-Zotique Est, Montréal
53. Assister à un festival de bière
Surtout en été, de nombreux festivals de bière animent la province. Il s'agit d'une sortie qui permet de faire de nombreuses belles découvertes brassicoles.
• À lire aussi: La Cuvée: l’événement d’alcool québécois sera de retour en 2023, après 3 ans d’absence
54. S'embrasser au sommet de la Grande Roue de Montréal
Le summum du romantisme se trouve au sommet de la Grande Roue de Montréal. C'est un must!
55. Faire la tournée des bars du boulevard Saint-Laurent
Si vous êtes plus du type «party animal», une tournée des bars dans une des rues les plus animées de Montréal s'impose.
56. Essayer ce manège en pleine nature en Ontario
La station de ski Blue Mountain en Ontario vous offre la possibilité de dévaler une montagne russe en pleine forêt. Le parcours fait un kilomètre de long et vous pouvez aller jusqu’à 42 km/h tout en admirant les alentours.
57. Découvrir les plus belles murales de Montréal
Le festival Mural s'installe en ville au mois de juin normalement et propose une programmation riche et variée.
58. Se dire «je t'aime» sur une belle terrasse sur un toit
Profitez des mois d'été pour vous payer un bon souper avec vue.
59. Partager des pâtisseries du Hazukido
Cet endroit est reconnu pour ses croissants au beurre à la façon japonaise. Avec ces pâtisseries de qualité à la texture bien spéciale, Hazukido était attendu de pied ferme par les Montréalais. Découvrez-les à deux pour un rendez-vous réussi!
1629, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
60. Tester la «van life» le temps d'une fin de semaine
Même si vous vous sentez imposteur, une fin de semaine en van risque de vous rapprocher. Il n'y a rien de mieux.
61. Assister à une exposition au Musée d’art contemporain
Faire le plein d'art est bon pour l'esprit. Une visite au musée risque de créer de belles discussions. Voici d'ailleurs une liste des meilleurs restaurants dans le coin si jamais vous voulez aller prendre une bouchée par la suite.
62. Manger une brochette de poulet au Jardin de Panos (c’est un «apportez votre vin»)
Transportez-vous en Grèce le temps d'une soirée au Jardin de Panos. Probablement l'un des restaurants les plus romantiques à Montréal.
521, avenue Duluth Est, Montréal
63. Essayer des cours de poterie au nouveau café Les Faiseurs
Cette idée de date est idéale si vous désirez recréer la fameuse scène du film Ghost, mettant en vedette Patrick Swayze et Demi Moore.
64. Tomber en amour avec le Mont-Tremblant (et essayer ces 5 activités)
La luge et une grosse pomme au caramel du Rocky Mountain sont des incontournables!
65. Boire un cocktail au Perles & Paddock et faire semblant d’être en voyage à Los Angeles
Si vous aimez Los Angeles, le soleil et la belle déco, vous risquez d'adorer cette adresse!
403, rue des Seigneurs, Montréal
66. Cueillir les courges au Centre d’interprétation de la Courge
Ça fait changement des pommes à l'automne.
67. Manger un croque-monsieur à L’Express
Le croque-monsieur à L'Express est in-cro-ya-ble!
3927, rue Saint-Denis, Montréal
68. Dormir avec les loups dans ce chalet de Montebello
La cabane des loups offre une expérience insolite où il vous sera possible de partager votre terrain avec de magnifiques loups.
À partir de 559$
69. Aller frencher dans un bar
Voici une liste de 52 bars où frencher sans gêne à Montréal.
Photo de couverture : @llesdeux
Ne manquez pas nos dernières vidéos!